Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Actualités > Les brèves

3 fois passera... une comptine, un jeu et une revue consacrée à la médiation de la lecture!

Si Communication-Jeunesse a créé 3 fois passera... , c'est d'abord par devoir de mémoire: après 35 ans à promouvoir les livres et la lecture auprès des jeunes, l'organisme souhaite partager son expérience. Mais la publication annonce aussi la ferme intention de Communication-Jeunesse de poursuivre l'aventure et de la pousser vers de nouvelles pistes d'action. Voilà pourquoi 3 fois passera... est conçu comme un carnet ouvert à l'exploration, alors que les animateurs du livre et d'autres domaines culturels sont invités à partager ressources, pratiques et expériences afin de diversifier et d'enrichir les pratiques en médiation de la lecture auprès des jeunes.

3 fois passera... est une revue thématique; chaque numéro aborde la médiation de la lecture sous un angle particulier. Le premier numéro, inspiré par la conception de l'exposition «100% Audace», traite de l'apport de l'exposition comme moyen de communication et d'éducation. Si l'exposition est un médium qui met en valeur les collections muséales, ne peut-elle contribuer à dynamiser la médiation de la lecture ? Expositions de livres et sur les livres, expositions virtuelles et visites animées, parcours de découverte et de création, voilà des façons d'utiliser l'exposition comme un moyen pour stimuler le goût de lire. C'est ce que nous proposent nos collaborateurs, qui ont accepté de décrire leurs expériences, d'en faire le bilan et de nous indiquer bon nombre de conseils et de ressources.

En plus de ces articles thématiques, la revue donne la parole à des lectrices et des lecteurs qui témoignent, dans notre «Carnet de lecteurs», de l'esprit avec lequel ils fréquentent les livres, de leurs manies, de leurs parcours de lecteurs ou de leurs livres-cultes. Et puis, en complément, une chronique présente une «Ressource» qu'il faut connaître, utiliser et peut-être, parfois, reproduire dans son environnement...!

3 fois passera... est dédié à tous les «lecteurs», «lisards», «livromaniaques» ou «livrotiques» d'ici-bas.

Vivement la lecture et le plaisir de lire!





En ligne : 7 mars 2006