Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Livromagie et Livromanie

C’est en 1987 que Communication-Jeunesse a créé le concept de Clubs de lecture à la demande de bibliothécaires et d'enseignants qui souhaitaient transmettre aux enfants leur passion des livres.

Un Club de lecture est un regroupement dynamique de jeunes lecteurs qui veulent partager leur engouement pour les livres et la lecture. Les Clubs de lecture de la Livromagie s'adressent aux enfants de 5 à 8 ans, et les Clubs de lecture de la Livromanie aux enfants de 9 à 11 ans.

En quoi consiste un Club de lecture?

Selon les ressources et les milieux, un Club de lecture peut être mis sur pied de différentes façons. Par exemple, il peut être créé dans le cadre d’un cours de français et devenir un projet d’école. Il peut aussi constituer une activité dans un service de garde après l’école. Dans un centre culturel ou une bibliothèque municipale, un Club peut regrouper de jeunes abonnés, auxquels on consacre un coin privilégié pour les animations. Quelle que soit la formule, l’esprit d’un Club de lecture repose sur le plaisir de découvrir la littérature grâce à des activités d’animation organisées tant par les responsables des Clubs que par les enfants eux-mêmes.

Qui peut démarrer un Club de lecture?

Des bibliothécaires, des parents, des enseignants ou des adolescents peuvent devenir responsables d'un Club de lecture. En fait, toute personne dynamique qui désire partager avec les enfants sa passion de la lecture peut démarrer un Club, et voir à l'organisation et à la supervision de ses activités.

Les personnes responsables des Clubs bénéficient de l'expertise de Communication-Jeunesse. Elles en deviennent membres et ont ainsi droit à tous les privilèges que cela leur donne.

Quel est l’accompagnement offert par Communication-Jeunesse?

Les Clubs reçoivent également les Sélections annuelles de livres pour enfants (qui guident les responsables et les jeunes lecteurs dans leur choix de lecture), du matériel promotionnel (comme des cartes de membre, des passeports de lecture et des affiches originales spécialement conçues pour les Clubs, chaque année, par des illustrateurs d'ici), ainsi qu'une programmation qui propose une trentaine d'activité inédites, simples et faciles à réaliser. D'autres animations sont aussi mises de l’avant en cours d’année, comme des concours qui permettent de gagner des livres ou des bourses pour l'achat de livres.

Les Clubs peuvent enfin participer à la création du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, l'une des activités les plus populaires de l'année. Les jeunes lecteurs sont alors appelés à choisir leur livre préféré (parmi ceux qu'ils ont lus en cours d’année). Cette activité est stimulante pour les enfants, et elle est aussi très importante pour les écrivains et les illustrateurs, puisque aucun autre concours ne remet, à nos créateurs de livres, un prix décerné par les jeunes. En guise d’encouragement et de remerciement, chaque Club participant reçoit en retour des livres.

Exemples de matériel de médiation

Club de la Livromagie
Club de la Livromanie