Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation

Du Club de lecture de l'École Marie-Reine-des-Cœurs
Pohénégamook, Québec

«Notre Club de lecture nous ouvre à l'imaginaire ... nous aide à mieux comprendre le monde des mots... nous permet de connaître des histoires et des aventures que l'on ne connaissait pas avant.»

Les jeunes lecteurs et lectrices

«Véritable portail ouvert sur le monde, le Club de lecture offre des activités stimulantes et des idées vivifiantes qui permettent au livre de prendre toute sa place auprès de nos jeunes.»

Marco Lévesque, responsable

 

Communication-Jeunesse fait la promotion de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse; il propose aux jeunes, aux professionnels et aux parents des programmes d'animation de la lecture. C'est le cas notamment de Toup'tilitou, des Clubs de lecture de la Livromagie et de la Livromanie, et du Réseau CJ, qui visent à stimuler le goût de la lecture et à élargir la culture littéraire des enfants et des jeunes.

Toup'tilitou est un programme d'éveil à la lecture et à l'écrit destiné aux enfants de 0 à 4 ans. Il offre diverses ressources aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances en littérature d'enfance et acquérir des habiletés en animation du livre auprès des tout-petits.

Communication-Jeunesse soutient un réseau de 300 Clubs de lecture de la Livromagie et de la Livromanie regroupant 60 000 enfants de 5 à 11 ans à travers le Québec et le Canada francophone. Les personnes qui en sont responsables et qui les animent sont des bibliothécaires, des parents, des éducatrices, des animateurs et des enseignants. Une programmation annuelle d'activités met en vedette les livres des Sélections de Communication-Jeunesse.

Quant au Réseau CJ, il s'adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. C'est un véritable lieu d'échange pour les adolescents passionnés de littérature, et qui respecte leur besoin d'autonomie, leur soif de liberté et leur volonté de s'exprimer. La formule d'encadrement du Réseau CJ est souple, conviviale, ouverte et basée sur une approche interactive.

Lire, c'est planant !
Communication-Jeunesse invite les jeunes à... Lire comme l'air !