Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Créateurs

Anique Poitras (auteure)

Anique Poitras est née à L’Épiphanie et y a habité jusqu’à l’âge de 13 ans. Durant cette période, deux événements tragiques l’ont marquée : la mort d’une amie, sous ses yeux, lorsqu’elle avait 5 ans et, quelques années plus tard, le décès d’un jeune garçon pour qui elle avait un coup de cœur. Ces incidents resteront gravés dans sa mémoire et elle s’en inspirera pour écrire ses romans. Après mille et un métiers, cinquante-deux misères et un peu de réflexion, elle s’inscrit en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal.

Une mention au prix de poésie Alphonse-Piché et la publication de quelques textes dans des revues littéraires l’encouragent à passer du rêve à la réalité : publier. La bourse du Programme Explorations du Conseil des Arts du Canada, pour la rédaction de La Lumière blanche, son premier roman, reste à ses yeux, le plus beau cadeau qu’elle ait reçu pour ses trente ans. Depuis, elle a écrit et publié La Deuxième Vie et La Chambre d’Éden I et II, le troisième et dernier volet de sa trilogie.

Inscrit dans la Sélection des livres pour enfants de Communication-Jeunesse, son premier roman La Lumière blanche lui a valu d’être finaliste au prix Desjardins, au Salon du livre de Québec en 1994. Par la suite, invitée à l’Université du Québec à Montréal à titre d’auteure, elle a ressenti une grande joie de retourner dans la classe où était né le projet de ce premier roman. Elle a toujours beaucoup de plaisir à rencontrer ses lecteurs et à répondre à leurs lettres.

À part l’écriture, elle personnifie la sorcière Camomille, et voyage dans les écoles et bibliothèques du Québec. Elle adore rire, lire, danser le baladi, marcher, méditer, dessiner, voyager, tenir son journal, cuisiner. Ses passions : la nature, ses quatre chats, l’amitié (sans quoi la vie n’aurait aucun sens) et l’amour…

Tous droits réservés © 2004, Communication-Jeunesse. www.communication-jeunesse.qc.ca