Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Qui sommes-nous?

Il était une fois…

«Nous sommes en 1970. Il ne se publie plus guère de livres pour la jeunesse au Québec [...] Que faire pour remédier à cette situation désastreuse? Au détour du sentier, c'est le déclic: il nous faut nous impliquer, regrouper les gens qui partagent les mêmes alarmes [...] devenir une force. Une voix.»

Paule Daveluy*

Un réseau de passionnés

Communication-Jeunesse est un organisme culturel d'envergure nationale, à but non lucratif. Il a vu le jour en 1971, grâce à une poignée d'artistes et d'artisans des milieux de la culture et de l'éducation qui se sont regroupés et ont fondé une association dans le but d'encourager et de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse, et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d'ici. Le cheval de bataille de Communication-Jeunesse a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse.

Devenu un vaste réseau dynamique de passionnés dont le mot d'ordre est le Plaisir de lire, Communication-Jeunesse a aujourd'hui des membres partout au Québec et dans la francophonie canadienne. Dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels, des jeunes lecteurs et lectrices forment plus de 300 Clubs de lecture et partagent ainsi avec d'autres leur goût et leur amour de la lecture. Pour contribuer à faire de ces jeunes d'inconditionnels lecteurs, Communication-Jeunesse conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

_______________________________

* Tiré de : Paule Daveluy, «Deux présidentes se racontent…», Il était une fois…Communication-Jeunesse, numéro hors série, février 2002