Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Danielle Dumais (auteure)

Photo: David Spivock
Née à Rimouski en 1952 et dixième d’une famille de onze enfants, Danielle Dumais a étudié en architecture à l’Université Laval à Québec et a complété une maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec en Outaouais.

Après avoir débuté en architecture en Outaouais, elle a déménagé à Montréal en 1980 pour poursuivre dans le même domaine. Elle a œuvré à temps partiel en architecture et enseigné à temps plein au cégep du Vieux-Montréal, mais depuis août 2011, elle se consacre uniquement à l’écriture.

Passionnée d’architecture, de gastronomie, de connaissances scientifiques, de jardinage, de voyages et de littérature, l’auteure a choisi de se consacrer presque uniquement à l’écriture afin de finaliser sa première série jeunesse, Les 5 derniers dragons. L’auteure se plaît à dire que cette série s’adresse à un public de 9 à 99 ans. L’humour et la débrouillardise de deux jeunes héros qui partent à l’aventure amène les lecteurs à découvrir de surprenantes créatures et divers personnages, certains attachants et colorés et d’autres, torturés et bizarres. Les trois premiers tomes de la série ont ont fait partie de la Sélection de livres pour jeunes de Communication-Jeunesse, édition 2012-2013, et le tome 9, de la Sélection 2013-2014.

Elle a également à son actif les séries L'Âme d'une détective, Sortilèges, salsa et compagnie et Le monde de Skyz (en écriture). D'ailleurs, la série Sortilèges, salsa et compagnie est en voie de devenir une série télévisée de 13 émissions. À suivre!

Sa règle primordiale pour réussir est la persévérance. Elle a déjà écrit quelques scénarios de films d’action et cocasses qui n’ont pas trouvé preneur, mais elle espère un jour écrire le scénario de sa série Les 5 derniers dragons et qu’un film ou une télésérie soit produit.

Elle est membre de Communication-Jeunesse depuis 2014 et fière de l'être!


*Danielle Dumais est également inscrite au Répertoire des animateurs.

Extrait

Enlèvement (L')
Danielle Dumais - Éditions AdA - Série Les 5 derniers dragons. Tome 1 - 2011 - 362 p. - 2,95 $ - ISBN : 978-2-89667-410-7

Danielle Dumais a choisi:

— Oui, Éxir a même trouvé un nom : les Chevaliers du Dragon rouge, ajouta O’Neil, sans grande conviction de pouvoir les contenter. Ça aurait été plus logique les Chevaliers du Dorado.
— En effet, père, puisque les dragons n’existent pas, s’écria Nina.
— C’est vrai, il n’y a aucun dragon vivant, renchérit Andrick. Père, vous m’aviez dit que les dragons étaient des inventions.
O’Neil avait bien voulu ne pas entamer une conversation sur le sujet, mais le mal était fait. Il était hors de question de mentir. Il n’avait pas le choix. Il se devait de cracher le morceau.
— C’est ce que je croyais. Aux dires d’Éxir, il en reste un. Je veux dire une.
— Il existe un dragon, dit Andrick tout excité. Et comment s’appelle-t-elle ?
— Inféra, un dragon rouge.
— Inféra, répéta Pacifida. Par la baguette de ma mère, Inféra !
Jusqu’à ce temps, Pacifida était demeurée silencieuse. De toute évidence, elle connaissait ce dragon. Andrick se demandait bien ce que voulait dire ce débordement soudain de sa mère. De nature calme, elle ne prononçait jamais un mot plus haut que l’autre. À cet instant même, elle était renversée.
— Le problème, c’est que c’est un dragon très solitaire. Personne ne l’a vue depuis des années. Éxir pense que je devrais l’entraîner, expliqua O’Neil.
— Vous entraîneriez un dragon ? répéta Andrick de plus en en plus excité. Pa ! C’est extraordinaire !
Cette fois-ci, Andrick était dans tous ses états. Son père serait dragonnier et chevalier, mais il aurait voulu que ce soit lui le dragonnier de cette bête, possédant un pelage d’un beau rouge comme le manteau vu de l’étal d’Arméranda. Il l’imagina comme le dessin de la coupe du Dragon d’or. Elle devait avoir des ailes immenses et des pattes bien bâties et fortes.


Danielle Dumais commente:

La question universelle : les dragons ont-ils existé? Cette seule question m’a suffi pour imaginer une belle et extraordinaire aventure de jeunes chevaliers et chevalières partant à la recherche des cinq derniers dragons. Cette série se termine avec le douzième tome ayant comme titre : « L’Oppression ». Le manuscrit a déjà été remis à l’éditeur pour une publication en 2015.
Ce groupe de chevaliers devra parcourir des pays inconnus et rencontrer des habitants aux croyances diverses. Pour affronter les différentes épreuves, ils développeront une belle amitié entre eux et avec les dragons.
Le héros de cette série Andrick Dagibold doutera souvent de lui, mais au fil des événements sa confiance se bâtira au fur et à mesure de son accomplissement et de l’acquisition d’un objet.