Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Valérie Harvey (auteure)

Photo: Martine Doyon
Née en 1979, Valérie Harvey est native de La Malbaie, dans Charlevoix, région qu'elle a quittée pour aller à l’université (littérature et communication).  Après ses études, elle est partie au Japon, vivant un peu plus d’un an à Kyoto pour apprendre la langue. Depuis son retour au Québec, elle habite Lévis où elle peux garder un œil sur sa région natale et sur le fleuve qui l’inspire beaucoup. Ses deux enfants sont nés dans cette ville qu'elle aime beaucoup et ils apprivoisent la marée au cours de leurs promenades sur le Parcours des anses.

Au milieu de cette vie familiale, Valérie écrit des fictions, des récits, un blogue, des chroniques; elle donne des conférences sur le Japon et l’Islande dans les bibliothèques et les écoles; elle enseigne le japonais; elle fait de la recherche sur les pays nordiques, une seconde passion après le Japon… Et elle vient de terminer un doctorat en sociologie sur les pères québécois et l’influence des congés parentaux.

Valérie Harvey est également inscrite au Répertoire des animateurs.

Extrait

Fleurs du Nord (Les)
Valérie Harvey - Québec Amérique - Coll. «Titan +» - 2016 - 544 p. - 13,95 $ - ISBN : 978-2-7644-3247-1 - Disponible en version électronique

Valérie Harvey a choisi:
En repassant dans mon esprit les mouvements d’arts martiaux qu’il m’enseigne le matin, je ne vois pas seulement les gestes, je le vois, lui. Je revisite tous les moments de la matinée, incluant ses sourires et ses blagues. Et je revis ces nuits où nous partageons les cauchemars, ces silences matinaux, ces moments où nous nous comprenons sans mot.

De l’amitié, il y a de l’amitié entre nous.

Mais cette main qu’il a mise sur mon épaule, ces bras qui m’aident à me relever, ce corps sur le mien ? Ces moments discrets où j’admire ses cheveux qui brillent au soleil, les mèches collées dans son cou quand il combat ? Mon cœur me donne la réponse.

Du désir, il y a aussi du désir.

Et cette confiance que je lui ai accordée en lui confiant mon passé ? Ce bonheur et cette hâte que je ressens le matin quand j’ouvre les yeux et que j’attends qu’il s’éveille ? Cette chaleur quand il me sourit ?

De l'amour. Y a-t-il de l'amour entre nous?

La réponse me fait peur.

Valérie Harvey commente:
Les Fleurs du Nord est un roman jeunesse qui explore la mythologie japonaise, à travers les conflits d’une région nordique et le destin d’une famille magique. Les personnages utilisent à l’occasion l’écrit pour personnaliser le récit et réfléchir à leur vie, comme le montre ces mots de Midori.