Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Maryse Pagé (auteure)

Maryse Pagé est née à Québec. Elle a fait ses études en communication au Cégep de Limoilou et en service social à l’Université Laval. Après avoir travaillé auprès des ex-détenus, elle décide de suivre une formation en journalisme et animation radio. C’est comme animatrice en région et ensuite en tant que recherchiste en affaires publiques à Montréal qu’elle fait ses premiers pas dans le monde des communications.

En 25 ans de carrière en télévision et quelques incartades en radio, elle cumule plus de 15 ans avec un public jeunesse. Elle sera recherchiste et chroniqueuse à la populaire émission Vazimolo à Radio-Canada. Elle a écrit les textes pour une quarantaine d’émissions destinées aux jeunes amérindiens et diffusées à APTN, elle a été chef recherchiste pour les émissions jeunesse Pseudo Radio et Mission : Mayday et plus récemment, recherchiste et rédactrice pour l’émission Brigade Animo. Elle a été deux fois en nomination pour la meilleure recherche émission jeunesse (en 2012 et 2014).

Elle a trois courts métrages jeunesse à son actif. Elle ajoute une autre corde à son arc en 2005 en écrivant le livre Martin Deschamps. Portrait d’un rocker. En 2013, elle a publié le premier tome d’une trilogie Ce livre n’est pas un journal intime pour les jeunes de 10 ans et plus aux Éditions Druide. Le tome I s'est retrouvé dans la liste des « 100 titres jeunesse québécois et franco-canadiens incontournables » de Communication-Jeunesse en 2015.

Elle scénarise d'ailleurs les 12 épisodes de la websérie TEZO avec le personnage de la trilogie, en ligne sur le site de Télé-Québec (http://tezo.telequebec.tv/). Elle est aussi scénariste pour des séries documentaires.

Son plus récent roman pour les 13 ans et plus est «Charlie-Rock 1 - Mes cinq saisons», publié aux Éditions Druide.

Extrait

Ce livre n'est pas un journal intime. Tome I
Maryse Pagé - Ill. : Mathieu Potvin - Éditions Druide - Coll. «Cromlech» - 2013 - 168 p. - 14,95 $ - ISBN : 978-2-89711-049-9

Maryse Pagé a choisi :

« En tout cas, j’espère que l’histoire de mon premier french sera aussi palpitante que celle de mon grand-père et que je pourrai la raconter des dizaines de fois à mes petits-enfants. Sinon, je pourrai l’inventer, l’embellir, la rendre plus intéressante. C’est peut-être ce que mon grand-père fait d’ailleurs. Parce que des fois je me rends compte qu’il ajoute des détails, qu’il change des petits bouts de ce qu’il m’avait raconté la dernière fois. Mais je ne lui dis pas, il s’amuse, je vois la lumière dans ses yeux. Ça lui fait plaisir, et à moi aussi, alors pourquoi briser ce moment-là? »