Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Muriel Kearney (auteure)

Après La cellule Hope (2013) – récipiendaire du Prix Cécile Gagnon, Muriel Kearney a publié Hope incognito (2015) et Code orange (2016). Ces romans, destinés aux jeunes à partir de 11 ans, sont des suspenses où la romancière aborde aussi des thématiques liés à des enjeux sociaux. 

Lectrice passionnée depuis toujours, Muriel a fait carrière en communications/marketing et en entrepreneuriat social avant d'entamer, voilà quelques années, une démarche personnelle d'écriture. 

Elle écrit pour manier les mots, raconter des histoires qui surprennent, explorer la variété des approches narratives, mettre en scène des personnages aux visées parfois contradictoires et faire réfléchir aux grands défis de notre époque.

Dans La cellule Hope, une militante pour les droits sociaux monte une cellule politique ayant pour mission de changer le monde et particulièrement celui des conditions de travail des employés des mines. Ses complices, Émile et Marc-André, la suivent en Abitibi tout en rivalisant pour son cœur et son attention. Il y aura des embûches.

On retrouve la fougueuse Hope Lowry dans Hope incognito. Elle fuit la justice en se terrant au Mexique alors qu'Émile et Marc-André paient les pots cassés. L'héroïne continue à manigancer pour arriver à ses fins jusqu'à ce qu'un événement inattendu ébranle sa confiance. Une aventure parallèle se déroule au Nunavik où Émile purge sa peine en faisant du travail communautaire avec un groupe culturel.

Avec Code orange, l'auteure invite les lecteurs à partir pour l'Inde du Sud avec une famille québécoise qui est parachutée à Bangalore pour six mois. Les adolescents et leur mère sont plongés dans un tourbillon d'émotions quand une amie est kidnappée en pleine rue! Le récit permet de découvrir des us et coutumes fort différents des nôtres. De plus, il est question de la discrimination envers les homosexuels dans ce pays.

Depuis bientôt deux ans, Muriel contribue à titre bénévole à des ateliers culturels ou philosophiques et à des clubs de lectures organisés par EXEKO dans des refuges pour personnes itinérantes ou marginalisées. L'approche est souvent ludique et toujours inclusive avec un respect pour les idées et manières de s'exprimer de chacun.

Étant aussi professeure de yoga, Muriel développe avec d'autres des activités qui allient l'écriture et le yoga afin d'expérimenter les effets des deux pratiques l'une sur l'autre. 

Muriel est une animatrice accréditée dans le cadre du programme Ateliers culturels à l'école (à compter de la rentrée 2017)

Extrait

Cellule Hope (La)
Muriel Kearney - Soulières éditeur - Coll. «Graffiti» - 2013 - 96 p. - 12,95 $ - ISBN : 978-2-89607-226-2

Muriel Kearney a choisi:

Émile jubile. Amour, complicité, adrénaline, actions concrètes pour changer le monde. Que demander de plus? Jamais il n’a imaginé un tel cocktail de bonheur! Hope l’a choisi.

Muriel Kearney commente:

Les personnages principaux de La cellule Hope se rencontrent à une grande manifestation, comme celles qui ont bouleversé Montréal lors du printemps érable. J’avais envie d’écrire un suspense et une histoire d’amour qui se déroulent sur un fond de justice sociale.