Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Lucie Bergeron (auteure)

Lucie Bergeron est née à Québec en 1960. Ses études en littérature la conduisent à l’obtention d’une maîtrise en création littéraire de l’Université Laval.

En 1991, les éditions Héritage publient Un chameau pour maman, un roman pour jeunes lecteurs. Son rêve le plus cher se réalise enfin: écrire! Dès lors, ses publications se multiplient. Teintées d’humour, ses histoires développent des thèmes essentiels comme le courage, la confiance, la persévérance, l’amitié. Des romans tels que Bout de comète et Le Trésor de la cité des sables (Québec Amérique – 2000, 2004) nous invitent à voyager en nous transportant jusqu’en Inde. Avec les plus jeunes, Lucie Bergeron privilégie aussi les découvertes grâce à une petite chatte qui explore les différents métiers, comme l’enseignement de la musique dans Solo chez madame Deux-Temps (Québec Amérique – 2003). À l’automne 2006 paraît Les Compagnons des Hautes-Collines de la nouvelle série Dagmaëlle, chez le même éditeur.

Elle affirme que la littérature pour la jeunesse lui permet d’explorer l’irrationnel et d’exprimer librement sa fantaisie dans un univers imaginaire qui n’a pas vraiment de frontières. Elle peut aussi revivre une partie de son enfance qui ne l’a jamais quittée.

Avec Zéro les Bécots!, Lucie Bergeron obtenait la deuxième place du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes en 1996. Zéro les ados! (Héritage jeunesse – 1995) se retrouvait en quatrième position du même palmarès en 1997.