Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Fredrick D'Anterny (auteur)

Photo: William Hamiau
Né en France, à Nice, en 1967, Fredrick D'Anterny fait toute sa scolarité à Cannes avant de venir s'installer à Montréal avec sa famille. Autodidacte, il se passionne pour le dessin et la bande dessinée. Mais il découvre vite que la narration et l'écriture de dialogues l'intéressent davantage que l'illustration.

Il s'installe à Montréal en 1984.  Il exerce plusieurs métiers liés à l'édition. En 1995, il publie, aux Éditions Pierre Tisseyre, un premier roman pour les 8-12 ans intitulé, Éolia, princesse de lumière, qui donnera lieu à une série. Il écrit ensuite la série Storine, également aux Éditions Pierre Tisseyre.

À partir de 2005, il se consacre à l'écriture à temps plein.  Pour les lecteurs adolescents, il écrit la série Les messagers de Gaïa, aux Éditions Michel Quintin et la série, Les 7 cristaux de Shamballa, aux éditions ADA.

S'intéressant aux sciences, à l'histoire, à la sociologie et à l'ésotérisme, il écrit du fantastique, de la science-fiction, des suspenses, des romans historiques ou médiévaux. Il aime construire des mondes complexes et des intrigues puissantes. Il est l'auteur d'une cinquantaine de romans pour les petits et les adolescents.

Extrait

Porteurs de lumière (Les)
Fredrick D'Anterny - Éditions AdA - Série Les 7 cristaux de Shamballa. Tome 1 - 2011 - 232 p. - 14,95 $ - ISBN : 978-2-89667-278-3

Fredrick D'Anterny a choisi:

L’auto-patrouille de  la police de l’État de l’Arizona se rangea sur le bas côté de la route et força le jeune vagabond à s’arrêter. Le soleil de fin d’après-midi illuminait l’horizon d’un étourdissant éclat orangé. Dans la sierra plantée de cactus, au pied des montagnes en forme de poings dressés, l’air était sec, chaud et chargé de poussière.

Un des agents se dressa devant Chad.


– Montre-moi tes cartes, petit !


L’adolescent marchait sur l’immense route désertique, entre les petites villes de Williams et de Needies, depuis déjà une semaine. Il posa son regard dans celui du policier, sans lui répondre ni esquisser le moindre geste.


Incapable de soutenir le poids des yeux gris qui le dévisageait, l’agent s’impatienta :


– Tu comprends ce que je dis ?


Chad ne connaissait rien aux us et coutumes de ce monde. À vrai dire, il en apprenait encore la langue et s’habituait à l’éclatante lumière du soleil durant le jour, et à la belle lueur argentée de la lune durant la nuit. Il ignorait exactement, en la circonstance, ce que signifiait le mot «cartes». Mais il devinait, à l’uniforme que portait l’homme, qu’il était une sorte de soldat. Y avaient-ils des rois ou des despotes dans ce monde où le soleil brillait autant que de l’or liquide?


Ne cherchant nullement les ennuis, Chad fit mine de fouiller dans les plis de son long poncho de laine beige.


– Où vas-tu comme ça ? voulut savoir le policier tandis que son collègue, toujours assis derrière son volant, se nettoyait une oreille avec le petit doigt.


L’adolescent songea que si l’homme s’avisait de le fouiller, il serait  bien obligé de se défendre : ce qui ne serait pas la meilleure façon de passer inaperçu.


Le soleil se cachait derrière un énorme entablement rocheux. Bientôt, la nuit tomberait sur le désert. Les étoiles brilleraient dans ce ciel limpide que Chad aimait contempler avant de s’endormir.


Fredrick D'Anterny commente:


C’est à l’âge de 16 ans que j’ai imaginé l’univers et les personnages de ma «nouvelle» série, Les 7 cristaux de Shamballa.

La vie m’aura fait patienter environ 26 ans avant que ce rêve ne se concrétise. Pourtant, je ne regrette rien. Ne dit-on pas que le voyage et ses découvertes valent davantage que la ligne d’arrivée et/ou les résultats !

Aujourd’hui, je suis heureux d’offrir cette série d’aventures et de fantastique remplie de voyages et d’apprentissages à ceux et celles qui ont également dans le cœur l’espoir d’un accomplissement futur.

Gardez confiance en votre rêve, en vous et en la vie !