Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Jean-Pierre Davidts (auteur)

Jean-Pierre Davidts naît à Liège (Belgique) en 1950. Il passe son enfance accroché aux trois mamelles de la Belgique : les frites, le chocolat et la bande dessinée. Il émigre à Montréal en 1961. Après des études en microbiologie à l’Université de Montréal, il troque son microscope pour un clavier, commençant une carrière de traducteur qui le rapproche de l’écriture.

Depuis la publication de son premier livre, en 1995, il récidive périodiquement. Ce recueil, Contes du chat gris (éditions du Boréal – 1994) laisse toute la place à l’imaginaire. Légèrement philosophiques, ces contes ressemblent aux secrets d'un chat. La seule ambition de l’auteur : écrire sans tambour ni trompette un best-seller du même titre qui passerait inaperçu de la majorité. Ses fables tendres et cocasses tiennent beaucoup de la bande dessinée. La dimension visuelle, l’abondance des calembours et leurs nombreux rebondissements surprennent chaque fois le lecteur . Respectant l’intelligence et la curiosité des enfants, l’auteur utilise un vocabulaire recherché. Avec son style très imagé l’écrivain construit de jolies métaphores et invente des comparaisons amusantes qu’il introduit dans des textes écrits avec finesse et humour.

À la parution de Contes du chat gris, en 1994, Jean-Pierre Davidts a été consacré révélation de l’année en littérature jeunesse. Ce roman a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature jeunesse, texte, en 1995.