Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Bertrand Gauthier (auteur)

Photo: Martine Doyon
Bertrand Gauthier est né à Montréal (Québec) en 1945. Il a obtenu une maîtrise en littérature de l'Université McGill. Il a été tour à tour professeur, conseiller pédagogique, président des productions Le Tamanoir (disques de musique traditionnelle et édition de livres pour enfants) avant de fonder et de diriger Les éditions de la courte échelle pendant plus de vingt ans. Depuis 2001, il se consacre à temps plein à l’écriture et aux tournées scolaires.

Bertrand Gauthier est un auteur reconnu et apprécié de tous. Très proche de la réalité des enfants, ceux-ci reconnaissent en lui un allié et un ami. Les thèmes qu’il aborde rejoignent et touchent les jeunes de tous les âges et de toute provenance. Ses personnages sont devenus leurs coqueluches. Entre 1978 et 2000, il a publié à La courte échelle, les séries Zunik, Ani Croche et Les jumeaux Bulle dont les caractères, les aventures et les répliques provoquent le rire des jeunes lecteurs. Chez Québec Amérique, les albums de l’intrépide Louna (2004) font le bonheur des tout-petits et La Vie en Balbucie (2003), celui des premiers lecteurs. Bertrand Gauthier signe aussi des romans d’épouvante. Ses livres sont publiés en Europe francophone; traduits en anglais, ils sont distribués aux États-Unis.

Il reçoit le Prix du Conseil des Arts du livre jeunesse (devenu depuis le prix du Gouverneur général du Canada) en 1982 pour Hébert Luée (La courte échelle - 1981). Je suis Zunik (La courte échelle - 1984) gagne le Prix Alvine-Bélisle décerné par l’ASTED pour le meilleur livre jeunesse en 1984 et le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles en 1985. En 1988, les jeunes manifestent leur engouement pour son livre La revanche d'Ani Croche (La courte échelle - 1988) qui remporte la première position au Palmarès de Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes.

En 2002, Bertrand Gauthier est lauréat du Prix Claude-Aubry - offert par IBBY-Canada - pour son importante contribution au développement et à l’essor de l’édition canadienne pour la jeunesse. Et cela, à titre d’auteur et d’éditeur. Il reçoit la Médaille de la Culture française, en 1996, pour son apport à la vitalité de la langue française en tant qu’auteur et éditeur. En 1995, au Salon du livre de Montréal, on lui remet le Prix Fleury-Mesplet pour son apport à l’édition québécoise. On lui décerne le Prix Hommage en 1992 pour souligner sa contribution à l'essor de la lecture chez les jeunes.


*Bertrand Gauthier est également inscrit au Répertoire des animateurs.

Extrait

Je suis Louna et je suis une athlète
Bertrand Gauthier - Ill. : Gérard Frischeteau - Québec Amérique jeunesse - Coll. «Album» - 2006 - 32 p. - 9,95 $ - ISBN : 2-7644-0477-8

Bertrand Gauthier a choisi:

Quand je suis Louna,
l’agile Louna,
je monte les gratte-ciel
à pas de coccinelle.

Bertrand Gauthier commente:

Avec la complicité de Gérard Frischeteau aux illustrations, j’ai voulu créer un personnage qui se promène entre le réel et l’imaginaire. Ainsi, à chaque double page, on peut voir Louna dans sa vie quotidienne (petite illustration accompagnant le texte) et dans ses rêves (grande illustration pleine page). En plus de développer l’imaginaire des enfants, cette série peut servir d’initiation à la poésie.