Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Evelyne Gauthier (auteure)

Photo: Richard Fournier

Évelyne Gauthier est née à Montréal en 1977. Passionnée de lecture et d’écriture, elle a d’abord complété des études littéraires avant de travailler dans le domaine du livre où elle a occupé divers postes dont adjointe à la promotion et à la production, correctrice, relationniste, adjointe à la rédaction pour des magazines, chroniqueuse, animatrice d’ateliers d’écriture.


Elle s’implique depuis longtemps pour la cause des auteurs et des créateurs et elle a  notamment travaillé pour plusieurs maisons d’édition. Son parcours d’auteure a commencé avec une série de romans jeunesse, Snéfrou le scribe (Éditions Pierre Tisseyre). Sa série pour ados, Ariel à l’École des espions, publiée aux Éditions Guy Saint-Jean a aussi été un succès auprès des jeunes.

Extrait

Sombre complot au temple d'Amon-Râ
Evelyne Gauthier - Ill. : Gérard Frischeteau - Éditions Pierre Tisseyre - Coll. «Papillon» - Série Snéfrou - 2006 - 122 p. - 8,95 $ - ISBN : 2-89051-976-7

Évelyne Gauthier a choisi:

Snéfrou observe le ciel. Il est surpris de voir que le dieu-soleil Râ a déjà entamé sa course vers l’horizon et qu’il sera bientôt avalé par la déesse Nout. La plupart des gens qui se baignaient dans le Nil, où ils venaient porter des offrandes pour la fête, sont partis. Il ne reste plus que les jeunes. Merit-Neith et Hapouséneb, tout occupés à leurs activités respectives, n’ont pas remarqué qu’il se faisait tard.
— Il serait peut-être temps de rentrer, déclare Snéfrou. Nos parents vont s’inquiéter si nous ne sommes pas là au coucher du soleil.
— Tu as raison, approuve Merit-Neith. Maman va sûrement me faire une scène si je ne rentre pas bientôt. Elle s’en fait toujours pour rien.
Snéfrou et Merit-Neith se préparent à partir, alors qu’Hapouséneb continue de suivre quelque poisson du regard.
— Hapouséneb, dépêche-toi, insiste Snéfrou.
— Oui, oui, j’arrive, répond distraitement le jeune pêcheur, tout en s’enfonçant plus encore dans les papyrus et les roseaux.
Merit-Neith soupire d’exaspération en le regardant s’éloigner.
— Il va vraiment nous mettre en retard, si ça continue.
Tout à coup, Hapouséneb pousse un hurlement d’effroi. Alertés, Snéfrou et Merit-Neith se précipitent en direction de leur ami. Lorsqu’ils arrivent près de lui, ils sont figés par l’horreur de sa découverte.

Évelyne Gauthier commente:

Cet extrait est tiré du troisième tome de la série Snéfrou : « Sombre complot au temple d’Amon-Râ ». Il se situe au tout début du livre. Je l’ai choisi parmi tous mes titres, car il plonge le lecteur dans l’action et le suspense dès le départ. L’action se passe sur les bords du Nil, un fleuve qui symbolise bien l’Égypte, car c’est ce cours d'eau qui lui a donné vie. Je voulais donc une citation qui représente bien l’ambiance à la fois mystique et mystérieuse des lieux. Bonne lecture!