Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Jean-Pierre Guillet (auteur)

Jean-Pierre Guillet est né en 1953 et demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu. Déjà, à l’école primaire, il faisait des bandes dessinées. Au secondaire, son professeur de français l’a encouragé à participer à des concours d’écriture… et il n’a plus arrêté d’écrire, avec aujourd’hui 23 livres publiés.

Son roman SOS au Lac des glaces a été finaliste au Prix jeunesse des univers parallèles en 2015 tandis que son livre Le catalogue de robots faisait partie des finalistes au prix Tamarac express de l’Association des libraires de l’Ontario. En 1993 et 1997, il avait de plus obtenu le Prix de littérature jeunesse du Conseil des Outaouais de l'Association internationale pour la lecture ainsi que le prix Aurora 1998 (meilleur livre de science-fiction en français au Canada).

Ses livres s’adressent à tous les groupes d’âge. Souvent, il parle de la nature ou des sciences. En effet, Jean-Pierre est aussi biologiste. Il a enseigné la biologie dans un Cégep, en plus d’être conseiller pédagogique et bibliothécaire.

Jean-Pierre va souvent dans les écoles ou les bibliothèques rencontrer ses jeunes lecteurs. Il a visité des classes au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Il décrit les étapes pour écrire un livre, de l’idée au produit fini. Il suscite la participation des jeunes et répond avec enthousiasme à leurs questions.

Extrait

Catalogue de robots (Le)
Jean-Pierre Guillet - Ill. : Jessica Lindsay - Bayard Canada Livres - Coll. «Cheval masqué» - 2013 - 80 p. - 11,95 $ - ISBN : 978-2-89579-539-1 - Disponible en version électronique

Jean-Pierre Guillet a choisi :

Le cœur battant, Aubert scrute l’étrange document. Des phrases s’entrechoquent dans sa tête. Une voix grave au débit un peu mécanique, comme celle d’un message enregistré, récite :
Le meilleur choix de robots. Nombreux accessoires disponibles. Veuillez patienter un instant, nous sondons votre esprit pour vous offrir les modèles les mieux adaptés à vos goûts.
 

Aubert sent le document frémir sous ses doigts. Les taches de couleur informes se regroupent. Des images apparaissent. Des images de robots ! Quand on touche la feuille métallisée, les illustrations défilent, elles grossissent et elles s’animent. C’est un catalogue électronique ! Des slogans publicitaires accompagnent les images. Le catalogue s’est adapté au garçon.
 
Aubert est éberlué. Il n’a jamais rien vu de pareil.
― Génial ! s’écrie-t-il. Ça doit venir du futur ou d’une autre dimension !

Comment expliquer cela ? Une erreur de livraison ? Une sorte de court-circuit spatiotemporel ? Aubert est trop excité pour s’attarder à ces questions. Il examine les images avec fascination. Sur la page, des descriptions clignotent. Dans la tête d’Aubert, elles résonnent :
Voici R0bEc, notre robot d’école de base. Laissez-le faire vos devoirs !

L’image du robot s’anime. Il fouille dans un sac d’école identique à celui d’Aubert et il en tire un cahier d’exercices. Il remplit les pages à toute allure. Un de ses doigts lui sert de stylo.

Essai gratuit aujourd’hui ! Appuyez ici : X. Satisfaction garantie !

Jean-Pierre Guillet commente :

Aimeriez-vous avoir un robot qui fait les toutes corvées à votre place ? Le rêve ! Jusqu’à ce que… Non, je vous laisse la surprise de lire cette histoire rigolote pleine de rebondissements !