Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Mireille Levert (auteure, illustratrice)

Photo : Arsénio Corôa
Diplômée en arts plastiques de l’UQÀM, Mireille Levert travaille dans le domaine de la littérature jeunesse depuis trente ans. D’abord reconnue pour ses illustrations tendres et fantaisistes de la série Jérémie et Mme Ming, prix du Gouverneur Général du Canada, Mireille Levert écrit et illustre ses propres histoires. Elle a aussi mérité des prix pour Une île dans la soupe, prix du Gouverneur Général et Émile Pantalon, finaliste au Marilyn Baillie Picture Book Award.

Ses œuvres sont sélectionnées plusieurs fois par la Foire du livre pour enfants de Bologne en Italie et exposées tant au Québec, au Canada, en Europe qu’au Japon.

Elle enseigne l’illustration au département de Design de l’Université du Québec à Montréal de 1997 à 2002.
Avec Quand j’écris avec mon cœur Mireille Levert choisit une nouvelle voix, la poésie pour l’écriture que l’élaboration de ses illustrations. Pour elle désormais chaque jour est un poème qu’elle reçoit avec ses yeux, ses oreilles…et son cœur.

Mireille Levert aime rencontrer des enfants pour leur raconter des histoires et leur faire découvrir la joie de créer en mots et en images.

Extrait

Contes de la forêt
Texte et ill. : Mireille Levert - Dominique et compagnie - 2006 - 32 p. - ISBN : 978-2-89512-479-9

Mireille Levert commente:

J’aime cette petite bête, cet escargot, d’un amour inconditionnel. Peut-être parce qu’il me ressemble un peu, joyeux, heureux dans les bois et traçant son chemin lentement dans la vie, mais sûrement. J’aime finalement ce livre Contes de la forêt parce qu’il me permet de faire des ateliers de dessin et d’écriture avec les enfants. J’aime voir dans leurs yeux s’allumer la joie d’inventer et de créer.