Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Julie Martel (auteure)

Julie Martel a fait des études en communication à l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié quelques nouvelles dans diverses revues avant de faire paraître son premier roman Nadjal, aux éditions Médiaspaul, en 1995.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Julie Martel a toujours écrit des histoires pour son propre plaisir. Il lui arrivait même de tricher en faisant des travaux de rédaction pour ses amis. Sa famille vous le dirait : quand on ne la trouvait pas le nez plongé dans un livre, c’est qu’elle avait le crayon à la main. Après plusieurs cahiers remplis d’histoires et quelques années plus tard, le directeur littéraire de la revue Solaris insiste pour lire ses textes et lui offre de les publier. Est-ce que sa passion, par hasard, pourrait être une vocation ?

Julie Martel est une des rares écrivains québécois à se spécialiser en « fantasy », qu’elle qualifie de sous-produit des mythes et des légendes immémoriales. Elle aurait tant aimé faire partie de la génération du Seigneur des Anneaux. Elle a découvert Tolkien à travers Ludovic de Daniel Sernine, un ouvrage qui rend hommage au célèbre auteur. Et puis, elle s’est mise à dévorer des romans du genre « fantasy », entre autres ceux de la série Dragonlance. C’est ainsi qu’elle adaptera ce genre à sa propre écriture avec, toujours en arrière plan, l’influence de Tolkien.