Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Josée Ouimet (auteure)

Photo: Daniel Hébert
Josée Ouimet est née en 1954, à Saint-Pie-de-Bagot (Québec). Elle obtient un baccalauréat en enseignement de la littérature française et québécoise à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour ensuite étudier la linguistique en Californie. Assoiffée de connaissances, elle prend également des cours de piano, de composition de scénario et d'allemand. Elle enseigne l'histoire, le français, l'anglais et la musique avant de se consacrer entièrement et totalement à l'écriture.

Depuis 1995, elle se consacre à l’écriture à plein temps dont résulte une impressionnante production : une trentaine de romans pour la jeunesse. Elle s'adresse autant aux jeunes de 6-12 ans qu'aux adolescents. Les thèmes et les univers de ses romans sont très variés, mais plusieurs d’entre eux ont un lien avec l’histoire, comme Le carnet rouge (Hurtubise HMH - 2005) et La dernière nuit de l'Empress of Ireland (Éditions Pierre Tisseyre - 2001).

Les passions premières de Josée Ouimet, outre l’histoire et la littérature, demeurent la musique et les voyages. Son ennemi juré, l’ennui, elle le mâte en s’inventant des romans où l’émotion, l’aventure et l’amour se conjugent au présent.

Extrait

Petit carnet rouge (Le)
Josée Ouimet - Hurtubise - Coll. «Atout» - 2005 - 160 p. - 10,95 $ - ISBN : 2-89428-841-7

Josée Ouimet a choisi :

- Ici, ce sera parfait! déclare Alex en enlevant ses gants de dentelle noire et en jetant un regard perplexe vers les trois matelots qui ont pris place, eux, au bar.
Elle hèle un barman qui passe tout près avant de se tourner vers Marie-Louise.
- Veux-tu boire quelque chose?
- Heu... un soda au gingembre peut-être.
- Un soda au gingembre! l'imite Alex. Et pourquoi pas une tasse de thé ou un verre de lait tant qu'à y être!
Le barman arrive à leur hauteur.
-Deux Singapour Sling, s'il vous plaît.
Le serveur louche vers Marie-Louise, qui baisse les yeux.
«Malgré le fard, le rouge à lèvres et le chignon, n'ai-je pas l'air trop jeune?» pense-t-elle, mal à l'aise.
Alex s'empresse de rassurer le serveur.
- Elle travaille à la Gotham avec moi.
Le serveur hausse les sourcils et fait une moue désapprobatrice avant de prendre congé.
- Ouf! soupire Marie-Louise de plus en plus contractée. J'ai eu très peur. As-tu vu comme il m'examinait?

Josée Ouimet commente :

Le XXe siècle en fut un de profonds changements. Il a connu les deux grandes Guerres et a vu les femmes prendre une part plus active dans le développement et l'évolution de la société. Le rôle qu'elles ont joué a marqué la vie de celles qui sont venues après. Il ne faut pas les oublier...