Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Gilles Tibo (auteur, illustrateur)

Illustrateur et auteur de renom, lauréat de nombreux prix prestigieux, Gilles Tibo n'a pas vraiment besoin de présentation. Après avoir illustré plus de 80 livres pour enfants, dont la célèbre série des Simon, connue à travers le monde, il a troqué depuis le milieu des années 1990, ses pinceaux pour le clavier de son ordinateur. C'est ainsi qu'il a donné naissance à une foule de personnages, dont la colorée Noémie, la délicieuse Choupette et le petit géant. Aussi doué pour mélanger les couleurs que pour jouer avec les mots, Tibo a été mis en nomination par IBBY Canada, en 1997 et en 2003, pour le prix Hans Christian Andersen, «le Nobel de la littérature pour la jeunesse». Il est également un habitué du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes !

Tout a commencé...
Gilles Thibault (Tibo) est né à Nicolet en 1951, mais il habite Montréal depuis de nombreuses années. Cet artiste autodidacte a commencé sa carrière d'illustrateur à l'âge de 15 ans, de manière tout à fait inattendue. S'ennuyant pendant un cours, il dessine un gag qu'il transmet à sa voisine qui le donne à son tour à la sienne. Quelques minutes plus tard, la classe entière éclate de rire, incitant le jeune farceur à inventer d'autres blagues. Souhait exaucé: un an plus tard, il en avait commis plus de mille.

Dès le début des années 1970, Gilles Tibo travaille comme illustrateur pigiste, réalisant une soixantaine d'affiches, des dépliants, des pochettes de disques et des publicités. Il contribue également à presque toutes les bandes dessinées québécoises publiées pendant cette décennie.

Il touche enfin aux livres pour la jeunesse
En 1975, il illustre son premier livre pour enfants: Le Prince Sourire et le lys bleu. Coup de foudre! Il commence dès lors à se spécialiser dans ce domaine. Depuis une vingtaine d'années, il réussit à s'y consacrer exclusivement. Généralement, il fait lui-même la conception globale de ses livres: texte, illustrations et conception graphique.

Les oeuvres d'art de l'illustrateur sont presque toujours réalisées à l'aérographe, un pinceau-pistolet qui projette un nuage d'encre sur le papier. Cette technique exigeante, permettant de créer de nouvelles textures, ne laisse aucune place à l'erreur puisqu'au moindre faux mouvement, tout le dessin doit être refait.

Les images de Tibo sont lisses, oniriques et lumineuses. Elles évoquent un univers magique n'ayant pas son pendant dans la réalité. Pour créer ses personnages et ses paysages, l'artiste ne travaille presque jamais à partir d'observations ou de photographies. Il fait plutôt le vide et plonge dans son monde intérieur.

Simon
La populaire série des Simon met en vedette un petit garçon rêveur et futé, obligé de mener à terme toutes sortes de tâches impossibles. Ces albums magnifiquement illustrés ont apporté la consécration à leur créateur. Grâce à Simon et la ville de carton, celui-ci a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature de jeunesse, illustrations, en 1992, après avoir été mis en nomination cinq fois.

Illustrateur et écrivain reconnu
Depuis la publication de son premier roman, en 1996, Gilles Tibo ressent davantage l'envie de regarder ses personnages de l'intérieur, plutôt que de les travailler de l'extérieur en les faisant vivre en images. Il se laisse guider par son inspiration et ne suit jamais de plan précis. Ses personnages l'amènent eux-mêmes où bon leur semble et Gilles Tibo les suit dans leurs folles aventures. Il a bien raison, puisque Noémie et sa vieille amie Madame Lumbago lui ont permis de figurer plusieurs fois au Palmarès des livres préférés des jeunes de Communication-Jeunesse et de recevoir une deuxième fois le Prix du Gouverneur général du Canada, dans la catégorie littérature de jeunesse, pour la richesse et la fraîcheur de son texte. En 2005, Gilles Tibo célèbre la publication de son 100e titre et la sortie de la 15e aventure de Noémie!