Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

André Vanasse (auteur)

L’auteur du pétillant roman jeunesse Des millions pour une chanson, publié en 1988, connaît très bien la littérature. Né en 1942 à Outremont, André Vanasse obtient, à l’âge de 21 ans, une maîtrise en littérature française et québécoise à l’Université de Montréal. Son mémoire porte sur la dialectique du temps et de l’espace dans le roman paysan canadien de 1900 à 1940. Désirant se spécialiser davantage, il termine son doctorat en littérature française à l’Université de Paris VIIIe arrondissement en 1970. Cette fois, sa thèse est consacrée à l’illusion et au mensonge du grand roman de l’écrivain français Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.

Parallèlement à la poursuite de ses études supérieures, il enseigne la syntaxe et la philosophie au Collège Sainte-Marie de 1962 à 1968 et la littérature française et québécoise ainsi que la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à partir de 1969.

Depuis les années 1970, ce professeur titulaire oeuvre également dans le domaine de l’édition. Il est directeur de revues (Lettres québécoises, Voix et Images, Nouvelles fraîches) et de collections littératures (Littérature dans Les Cahiers du Québec/HMH, Littérature d’Amérique chez Québec/Amérique). Il est aussi directeur-fondateur des éditions Les cahiers d’études littéraires du Département d’études littéraires de l’UQAM et fondateur, avec Gaëtan Lévesque, des éditions Valmont.

En plus d’avoir produit quantité d’études et d’articles sur la littérature, André Vanasse écrit des romans pour les adultes et pour la jeunesse. La saga des Lagacé (1980, réédité en format de poche en 1986) et La Vie à Rebours (1987) ont piqué la curiosité du grand public et Des millions pour une chanson a séduit les adolescents.

Visiblement écrite avec beaucoup de plaisir, cette histoire de musique rock, de vol, de délire et de procès a conquis la critique. Le roman a été finaliste pour le prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature de jeunesse, texte, en 1988.

Réalisant le rêve de bien des jeunes Québécois, les héros de ce récit dynamique composent des chansons qui connaissent instantanément le succès. Un agent malhonnête leur met des bâtons dans les roues. Heureusement, dans la vie comme dans les romans, les bons vainquent les méchants!