Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Mireille Villeneuve (auteure)

Mireille Villeneuve se passionne pour la littérature pour la jeunesse depuis plusieurs années. Elle a mis sur pied un service d’animation de la lecture qu’elle fait vivre dans les écoles. Ce contact avec les enfants, associé à quatre années de critique littéraire pour la revue Lurelu, l’a amenée à écrire pour les jeunes. En 1995, elle publie son premier roman et, en juin 1997, elle remporte le Grand Prix de la culture des Laurentides pour l’ensemble de son œuvre littéraire.

Les récits de Mireille Villeneuve sont souvent pimentés d’une idée de départ très inventive. Elle dépeint l’univers et les sentiments des enfants avec tendresse et humour (Le petit avion jaune et D’une mère à l’autre). Ce sont parfois des romans de pure fantaisie qui se dégustent comme une friandise, comme La mystérieuse madame Biscuit et Un petit goût de miel. Elle a réalisé plusieurs romans et albums avec la complicité de sa sœur Anne Villeneuve, illustratrice. Le style inventif du duo plaît beaucoup aux jeunes lecteurs. L’auteure a reçu une bourse d’écriture du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour le roman Des amis pour Léonie, paru en septembre 1999. Ce roman est un hommage à tous les enfants venus d’ailleurs et à ceux d’ici qui les accueillent.

Mireille Villeneuve parle aussi de son métier : «Dans mes romans, je m’inspire beaucoup des enfants que je rencontre, que je connais. Je pars de thèmes qui les touchent de très près. Puis j’extrapole et donne libre cours à la fantaisie. Dans mon écriture, je tente de créer un rythme, un dynamisme intéressants. Je n’ai pas peur des mots savants bien placés qui donnent du relief à la lecture. La langue française, comme chaque langue, a une couleur particulière. Même si j’espère que mes livres voyageront, je veux que mes textes aient une saveur québécoise, imagée et chaleureuse.»