Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Louise Tondreau-Levert (auteure)

Louise Tondreau-Levert est née à Montréal en 1949. Vingt ans après avoir obtenu un diplôme en sciences humaines, elle s’inscrit à l’Université du Québec à Montréal, au certificat en littérature d’enfance et de jeunesse. Elle travaille également à la préparation et à l’animation de « L’heure du conte » pendant dix ans à la Ville de Montréal.

En octobre 1994, elle reçoit le premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu avec le conte Le grand lit de la petite Mimi. Puis l’album Le lit à grimaces paraît en novembre 1996 aux éditions Les 400 coups et se positionne parmi les finalistes au Prix du livre M. Christie en 1997.

Louise publie aussi dix nouvelles dans les recueils de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ). De plus. elle écrit de nombreuses historiettes pour le magazine Bien grandir avant de se consacrer à la série Les bêtises, chez Dominique et compagnie.

Plusieurs de ses livres font partie de la sélection de Communication Jeunesse dont, Virevent au fond de l’océan, Les oreilles de grand-père, Les bêtises des parents, Le lit à grimaces et Les monstres du prince Louis.

Toujours très active, Louise Tondreau-Levert fait partie du programme la culture à l’école et participe à de nombreuses tournées au Québec et ailleurs au Canada.

Extrait

Louis Riel
Louise Tondreau-Levert - Ill. : Jocelyn Jalette - Les éditions du soleil de minuit - Coll. «Roman-vérité» - 2015 - 48 p. - 14,95 $ - ISBN : 978-2-924279-06-9

Louise Tondreau-Levert a choisi:

Louis Riel repensait à ce que son père lui avait dit au sujet de la diminution des troupeaux de bisons. Il avait peur que les Métis soient dorénavant condamnés à vivre uniquement de l’agriculture, alors qu’ils auraient voulu chasser le bison toute l’année.


Louise Tondreau-Levert commente:

Dans ce roman-vérité, voyez comment Riel parvient à aider ses frères Métis et comment il devient le père du Manitoba.