Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Stéphane Poulin (auteur, illustrateur)

Stéphane Poulin est né en 1961 à Montréal. Illustrateur exceptionnellement doué, accumulant les prix et les mentions d’honneur, Stéphane Poulin n’est pas millionnaire pour autant. L’artiste perfectionniste travaille très lentement, préférant donner le meilleur de lui-même chaque fois, plutôt que d’accepter tous les contrats.

L’artiste a grandi au milieu d’une grande famille avec papa, maman et huit frères et sœurs. Il se fait remarquer dès sa sortie du Collège Ahuntsic où il étudie en arts graphiques de 1979 à 1982 en remportant la mention des enfants au concours Communication-Jeunesse 1983 dans la catégorie Relève. L’année suivante, il reçoit son premier prix professionnel de ce même concours. Peu après, il publie son premier livre pour enfants, un superbe abécédaire sur sa ville natale intitulé Ah! belle cité! A Beautiful City! À 24 ans, il devient l’un des illustrateurs canadiens les plus en vue.



Depuis 1983, Stéphane Poulin collectionne les récompenses et participe à de nombreuses expositions d’illustrations pour enfants, notamment au Japon, en Italie et en Tchécoslovaquie. Il a remporté, entre autres, le Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature de jeunesse, illustrations, à deux reprises : pour le tendre Benjamin et la saga des oreillers, en 1989, et pour le sombre et terrifiant Poil de serpent, dent d’araignée, en 1997. Quatre de ses albums ont aussi été retenus en finale de ce prix convoité : Les animaux en hiver, en 1987, Les Amours de ma mère, en 1990, Un voyage pour deux, en 1991 et Le parc aux sortilèges, en 1994.



Les peintures de l’artiste magnifiant la centaine de livres qu’il a publiés à titre d’illustrateur et d’auteur sont très souvent empreintes de naïveté, d’humour et de gaieté. Leur grande beauté résulte de l’originalité des points de vue, d’un souci constant du détail, d’un équilibre parfait dans la composition des images et de l’emploi de couleurs chatoyantes.

Les livres de Stéphane Poulin sont traduits en plusieurs langues dont l’anglais, le japonais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le coréen et le suédois, et plusieurs maisons d’édition étrangères très prestigieuses font appel à ses services.


*Stéphane Poulin est également inscrit au Répertoire des animateurs.

Extrait

Vieux Thomas et la petite fée
Dominique Demers - Ill. : Stéphane Poulin - Dominique et compagnie - 2000 - 32 p. - 9,95 $ (S) ; 18,95 $ (R) - ISBN : 2-89512-138-9 (S) 2-89512-139-7 (R)

Stéphane Poulin commente:

Ce texte de Dominique Demers est une splendeur.

Tout est construit autour d’oppositions. Je pense entre autres au jeune âge de la petite fée comparé à l’âge du vieux Thomas. Je pense aussi à l’extrême différence de leurs tailles physiques… Je pense enfin à ces moments du récit empreints de grand calme et de douceur en opposition aux situations de drames et de terreurs intenses.

Illustrer ce livre m’a profondément ému.