Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Geneviève Côté (auteure, illustratrice, traductrice)

Geneviève Côté est née à Montréal (Québec) en 1964. Elle se consacre principalement à la littérature jeunesse, après avoir longtemps collaboré à diverses publications nord-américaines, dont le New York Times, le Boston Globe et L’actualité.

Elle a illustré pour des auteurs de talent tels Gilles Tibo, Danielle Simard ou Heather Hart-Sussman (série Ninon), plusieurs romans et albums.

Elle signe parfois texte et images, en anglais comme en français, notamment les séries M. Monsieur (Les trésors de M. Monsieur, Le château de M. Monsieur) et Cochon et Lapin (Comme toi!, Sans toi!, Entre toi et moi, Bonne nuit, toi!), ainsi que des albums individuels (Bob et son fantôme, Je suis là Petit Lundi, Quel éléphant?)

Geneviève aime aller dans les écoles, à la rencontre de jeunes lecteurs et de futurs auteurs, au Québec comme dans les différentes provinces canadiennes.

Plusieurs fois primé, son travail lui a valu le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver Award 2005 pour The Lady of Shalott, le Prix du Gouverneur général 2007 pour les illustrations de La petite rapporteuse de mots de Danielle Simard et le Prix Marylin Baillie 2012 pour Without You.

Elle vit à Montréal.

Extrait

Quel éléphant ?
Texte et ill. : Geneviève Côté - Éditions Scholastic - 2006 - 32 p. - 8,99 $ - ISBN : 0-439-94132-6

Geneviève Côté commente :

Cette image est la page couverture de l’album pour enfants Quel éléphant? (What Elephant?), publié simultanément en anglais et en français par Kids Can Press et Scholastic en 2006. Il s’agit du premier livre dont je suis également l’auteur, ce qui me donne la troublante impression d’être à la fois la mère, la marraine et la coloc d’un éléphant de deux cents kilos.
Mais plus encore, cette première expérience d’écriture m’a aussi donné envie de recommencer!