Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

André Duhaime (auteur)

Photo: EMI F
Né à Montréal (Québec) en 1948, André Duhaime pratique les formes classiques de la poésie japonaise (haïku, renku, tanka et haïbun) en les acclimatant à la sensibilité occidentale. Il en fait également la diffusion par la rédaction d’articles, la compilation d’anthologies, la direction littéraire de la revue Haïkaï et du site Web Haïku sans frontières.

Marquée par la philosophie et l'esthétique, sa poésie est une observation fine et sensible des petits faits de la vie qui atteint une forme de contemplation. André Duhaime considère le haïku comme un outil pédagogique intéressant pour les jeunes. Il a publié plusieurs recueils consacrés à cet art, pour les enfants comme pour les adultes. Il anime des ateliers d’écriture pour initier de nouveaux adeptes à la découverte de leurs propres images poétiques, et ainsi leur permettre de s’ouvrir à une tradition d’écriture orientale.
Son recueil de haïkus Pelures d'oranges paru chez Asticou en 1987 a fait l’objet d’un concours de traduction au Japon. Il est publié en édition bilingue en 2007.

Plusieurs des poèmes de cet auteur ont été publiés dans des revues de création littéraire, des recueils collectifs, des anthologies, des manuels scolaires et sur des sites Web. Et ce, autant en français qu’en traduction. André Duhaime traduit également de la poésie.

Extrait


André Duhaime a choisi:

sur les vitres
des traces de nez et de doigts
regardent la pluie

André Duhaime commente:

Publié la première fois dans le recueil Pelures d'oranges (Éditions Asticou, 1987) et repris dans l'album jeunesse Automne! Automne! (Éditions des Plaines, 2002), ce haïku est peut-être celui qui est le plus connu.

La découverte du haïku m'a permis de développer une écriture poétique brève pour saisir et transmettre en mots des instants de la vie quotidienne.

C'est une forme originaire du Japon par laquelle je peux écrire et créer ici au Québec.

C’est une forme classique centenaire qui se présente comme un outil pédagogique intéressant pour les jeunes d’aujourd’hui puisque les règles de composition deviennent des règles de jeu à la fois précises et stimulantes.