Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

François Vaillancourt (auteur, illustrateur)

François Vaillancourt a étudié dans plusieurs disciplines: la psychologie, la photographie, la peinture, les décors pour le cinéma, le théâtre et la télévision, et la sculpture. Bien connu dans le milieu artistique, il a participé à plusieurs expositions importantes.

C’est cette multiplicité de centres d’intérêt qui a mené le créateur montréalais à la littérature pour la jeunesse, un univers qu’il a tout de suite beaucoup aimé. Il s’y sent dans son élément. Très talentueux, il a séduit le public en illustrant avec toutes sortes de matériaux inusités Le premier voyage de Monsieur Patapoum, un conte charmant écrit par Gilles Tibo. Se servant de coquillages, de roches, d’herbe et de bois, François Vaillancourt a créé un décor spectaculaire dans lequel il a intégré des figurines colorées. Cet album fort original a été retenu en finale au prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature de jeunesse, illustrations, en 1993.

Changeant de technique, l’illustrateur a sorti ses pinceaux pour mettre en image Super Trompe, un récit magique publié en 1997 dont il a lui-même signé le texte. L’histoire drôle et émouvante d’un éléphanteau voulant se faire passer pour le plus fort et le plus courageux des animaux charmera certainement tous les amis des animaux!