Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Christine Delezenne (illustratrice)

Christine Delezenne est née en 1965 dans le sud de la France. Elle obtient son diplôme de l’école Émile Cohl à Lyon (enseignement supérieur en arts graphiques: bande dessinée, illustration, infographie et dessin animé). Après ses études, elle voyage et nourrit ses intérêts pour les nouvelles technologies (à Toronto et ailleurs en Amérique du Nord) ainsi que pour les arts anciens (étude de l’icône byzantine à Athènes). Elle vit au Québec depuis 1990.

Cette illustratrice développe une approche de type collage ou carnet de voyage et elle intègre divers éléments de dessin, références culturelles, textures et photographies dans ses images, comme dans Pas de toutou pour Loulou (La courte échelle - 2002). Depuis 1990, elle travaille comme illustratrice dans le domaine du magazine, de l’édition et du dessin animé. La naissance de son fils lui fait redécouvrir la littérature pour l'enfance et dès 2001, elle privilégie l’illustration d'albums pour la jeunesse. Cette artiste nous fait passer par toutes sortes d’émotions: la douleur de quitter un univers, l’angoisse de la nouvelle école, l’étonnement face à une ville étrangère et son mystère ou l’espoir qui accompagne l’adoption d’un monde inconnu. Elle aime le rapport qui existe entre le texte et l’image, la liberté relative à la création et le temps dont elle dispose pour inventer l’univers suggéré par l’auteur. Elle a illustré pour différentes maisons d’édition, des albums et des romans jeunesse, dont plusieurs romans de Raymond Plante à La courte échelle, comme Le temple de Xerox en 2004.

Paru chez Dominique et compagnie (2002), dans la collection Roman vert, Marion et le Nouveau Monde de Michèle Marineau a été dessiné par Christine Delezenne. Ouvrage dont l’auteure a été lauréate du Canadian Toy Testing Council 2004 et du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre de jeunesse 2002.