Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Geneviève Després (illustratrice)

Geneviève Després est née en 1969 à Québec. Diplômée en Design industriel à l’Université de Montréal en 1992, elle décide de se rapprocher de sa passion première, le dessin. Elle se tourne donc vers l’illustration et y réalise plusieurs contrats en édition scolaire, publicité, éditorial et littérature jeunesse.

Les hasards de la vie l’amènent à faire une pause professionnelle pour aller jouir de son congé de maternité en Europe. Elle séjourne 3 ans à Paris et en Italie où elle en profite pour visiter des foires du livre jeunesse, des expositions, s’inspirer du style illustratif Européen et explorer différentes techniques. En août 2006, elle fait un stage de perfectionnement en illustration jeunesse à Macerata en Italie pendant une semaine.

Depuis son retour à Montréal en septembre 2006, elle illustre principalement des albums jeunesse avec différents éditeurs, mais aussi des livres pour adultes. Ses images sont tendres, cocasses et elle s’applique à créer une composition différente pour que chaque page devienne une surprise. Elle aime la spontanéité de l’aquarelle, mais travaille aussi l’acrylique et le collage.

Ses illustrations du livre Fabriqué au Bout du Monde ont été sélectionnées dans le magazine canadien Applied Arts - 18th Illustration Awards Annual.

Extrait

Petit chevalier qui n'aimait pas la pluie (Le)
Gilles Tibo - Ill. : Geneviève Després - Éditions Imagine - 2011 - 32 p. - 14,95 $ - ISBN : 978-2-89608-097-7

Geneviève Després commente:
Lorsque j’ai rencontré Gilles Tibo pour parler de son nouveau concept d’album, j’ai bien aimé la liberté que j’ai eu d’imaginer l’univers du petit chevalier. On ne connaît pas son âge, on ne sait pas où il vit, ni à quelle époque mais c’est un pays coloré avec plein d’arbres et d’échelles qui vont jusqu’à la lune! Il me fallait également prévoir minutieusement les espaces pour la « double histoire » qui se passe en même temps que le texte principal.