Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Yayo (auteur, illustrateur)

Diego Herrera, mieux connu sous le nom de Yayo, est né à Mesitas del colegio (Colombie), en 1961. Il est dessinateur humoristique, auteur et illustrateur.

Son univers tient autant du rêve que de la réalité. Ses œuvres, empreintes de poésie, d’humour et d'ironie, colorent la grisaille du matérialisme et de la société de consommation. Yayo travaille pour des publications canadiennes et américaines et anime aussi des ateliers. .

En 1996, on lui décerne le Prix du livre M. Christie pour ses illustrations de l’album Au lit, princesse Émilie!, de Pierrette Dubé (Éditions du Raton Laveur - 1995). Ce titre se classe la même année au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. En 1997, Yayo reçoit le Grand prix, à la 1re Biennale internationale de Caricature, The Goldent Smile de Belgrade ainsi que le 1er Prix Catégorie page couverture de magazine aux Applied Arts Awards de Toronto. En 1998, il est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour Le Chasseur d’Arc-en-ciel (Éditions Les 400 coups). On lui décerne le Prix illustration Jeunesse GL&V (Salon du livre de Trois-Rivières) en 2005 pour Le Délire de Somerset. Il décroche le Prix Communications et Société, catégorie littérature de jeunesse, pour L’oiseau de passage, d’Hélène Vachon (éditions Dominique et compagnie – 2001) en 2005. Le Prix Charles-Biddle lui est octroyé en 2011 par Culture pour tous et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et il remporte la 4e place au Concours international IllustraMaxima. Vitoria-Gasteiz, en Espagne en 2013. En 2014, il reçoit le Grand prix du XVIe Salon international de la Caricature Porto Cartoon World Festival, à Porto au Portugal.

Extrait


Yayo commente:

J’aime imaginer que ce que j’imagine deviendrait vrai.
J’aime imaginer parce que ce qu’on imagine est une autre forme de réalité.
Ça fait du bien de pouvoir imaginer.