Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Fanie LeFebvre (illustratrice)

Fanie LeFebvre est née à Saint-Basile-le-Grand, dans un petit village de la rive-sud qui a grandit depuis. Elle a étudié au cégep de Jonquière, en Technique des Communications; à l’université Laval, en Communication Graphique ; à l’UQAM, pour deux certificats - un en enseignement (arts plastiques) et l’autre en littérature jeunesse. Dernièrement, au Cégep de Saint-Hyacinthe en Multimédia.

Elle a travaillé pour plusieurs agences de publicité pour illustrer des diaporamas pour le Ministère de l’éducation, des livres jeunesses pour différentes maisons d’édition jeunesses et scolaires. Les techniques utilisées sont l’acrylique, l’aquarelle, les crayons aquarelles et le dessin numérique avec différents logiciels d’Adobe. Elle anime des ateliers de littérature jeunesse suivi d’un bricolage approprié dans son atelier, les écoles, les garderies scolaires et privées, les bibliothèques, les salons du livre et lors de différents colloques sur la littérature jeunesse et les arts visuels.


*Fanie LeFebvre est également inscrite au Répertoire des animateurs.

Extrait

Dessin de Jules (Le)
Myriam Fontaine - Ill. : Fanie LeFebvre - Boomerang - Coll. «Histoire à trous» - 2004 - 24 p. - 7,95 $ - ISBN : 2-89595-011-3

Fanie LeFebvre commente:

J’aime particulièrement ce dessin, parce qu’il reflète bien ce que je ressens au début de chaque illustration. Je suis entourée par mes personnages qui ne demandent qu’à se retrouver sur ma feuille blanche. C’est magique ! Toutes les émotions y passent, la joie, la peur, le chagrin, l’abandon, l’amour, etc. Toutes les aventures sont possibles. Je deviens le personnage principal. Je m’inspire du texte de l’auteur/e lorsque c’est le cas ou je m’amuse à m’inventer des histoires!