Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Claire Daignault (auteure)

Claire Daignault est née au Québec, en pleine tempête de neige, au pied de la montagne de Rougemont. Elle a gardé le goût de la nature et demeure près du Mont Saint-Bruno. En 1987, elle obtient un baccalauréat en Enseignement des Langues et des Lettres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Romancière pour les jeunes et nouvelliste, Claire Daignault a publié deux recueils de nouvelles pour adultes, un conte et seize romans jeunesse chez différents éditeurs. Qu’il soit question de la création de fées, de sorcières, comme dans La Marraine de Sakarine (Éditions de la Paix - 2005), ou d’aventures policières ou d’histoires intrigantes comme dans Histoire sombre (Éditions du Phoenix - 2006), écrire lui procure un grand plaisir. Ce qu’elle espère par ailleurs communiquer dans ses récits.

Elle a reçu le Prix d'excellence de l'Association des consommateurs, Livres 90, pour son roman jeunesse Une course contre la montre, paru aux Éditions Fides en 1989. Et Tout commença par la mort d'un chat, publié aux Éditions Pierre Tisseyre en 1996, a obtenu une mention d'excellence au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes en 1997. Chez le même éditeur, Jérôme et l'effet boomerang, paru en 2010, fait partie de la Sélection annuelle de livres de Communication-Jeunesse.

Extrait

Peur bleue dans la forêt blanche
Claire Daignault - Vents d'Ouest - Coll. «Vive le vent!» - 2011 - 86 p. - 8,95 $ - ISBN : 978-2-89537-210-3

Claire Daignault a choisi:


Charlotte a un père pâtissier, une mère décoratrice et une sœur jumelle. Ça suffit à son bonheur. Mais voilà qu’un petit frère se profile à l’horizon. Pas sûr que ce soit une bonne affaire. À vrai dire, Charlotte aurait préféré un chien. Pour se changer les idées, au cours d’un voyage aux monts Valin, notre héroïne entraîne sa sœur Madi dans la Vallée des fantômes. À cet endroit, la neige recouvre entièrement le paysage et les conifères prennent l’allure d’étranges créatures... Charlotte a l’imagination fertile, mais que faire devant l’inimaginable ? Elle aura de grands défis à relever, et pas seulement dans la forêt...

Claire Daignault commente:


Il s’agit de mon plus récent bouquin (le 19e). J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire. De plus, il m’a permis de découvrir une magnifique région du Saguenay–Lac-St-Jean :  les monts Valin. Croyez-moi, ça vaut le détour !