Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Roxane Turcotte (auteure)

Auteure jeunesse, diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art, Roxane Turcotte compte plus de vingt albums et romans à son actif publiés annuellement depuis 2006 chez des éditeurs agréés et reconnus pour la qualité de leur ligne éditoriale. Son expérience d’enseignante chevronnée et de conseillère pédagogique l’outille à merveille pour animer auprès des jeunes à travers la francophonie canadienne et en France des ateliers littéraires interactifs en démarche active de découverte. Personnalité des plus dynamiques, son entrain est contagieux. Elle est membre de l’UNEQ, de Communication-Jeunesse, du CA du Conseil de la Culture des Laurentides et est administrateur à Auteurs des Laurentides. Roxane est au répertoire des écrivains du programme La culture à l’école. Elle a été finaliste au prix Bravo de la CSDM et est récipiendaire du prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017.

Extrait


Roxane Turcotte a choisi:

Je porte un chapeau pour garder mon rêve au chaud. Mon rêve, c’est de galoper sur le dos de mon cheval-roi couronné de soie…Le cheval-roi partage lui aussi mon rêve. Léger sur son dos, je lui souffle l’aventure : « Compagnon, allons répandre la joie là où il n’y en a pas.

Saperlifourchette, 2017.
Bon, d’accord, je vais tenter de leur plaire. Dans mon assiette, une côtelette coupée en petites bouchées parsemées de carottes tranchées. Ma fourchette me nargue de ses dents pointues. 
- Papa, ce n’est pas dangereux pour un enfant ?
- Voyons, une fourchette, c’est très obéissant, répond mon père.
- Obéissant comment ? Comme un éléphant ou comme un orang-outang ?
- Saperlipopette, Adam !

Je tourne les talons, m’enferme dans la cabine pour me changer. Sébastien, le traitre ! Des boules me serrent la gorge. J’enfile mon T-shirt à l’envers. Je m’en fiche. Je jette mon maillot dans mon sa en poussant la porte d’un coup de pied. Je sursaute. Camille Provencher est assise sur le banc de bois en face de la cabine. Pourquoi vient-elle me narguer ?
- Tu m’aimes. Je le sais, parce tu es super énervé, cramoisi de jalousie.
- Je ne suis pas énervé, et certainement pas jaloux !
- Ah, non ? C’est la nouvelle mode, alors, de se balader en T-shirt sens dessus dessous et en caleçon ?

Le matin de la confiture sur ma joue ? 
C’est qu’une tartine m’a fait un bisou !

Si les spaghettis s’entortillent dans mon plat, 
c’est pour mieux glisser jusqu’à mon estomac.


Le lapin au grand cœur, 2016.
Le foulard au vent, il sillonne les sentiers, contourne les étangs, écoute les bruissements, retrouve le lapereau parmi les fougères, le reconduit jusqu’à sa mère.
- Je t’adore, Fringant, tu es un ami épatant !

Roxane Turcotte commente:
J'écris en littérature jeunesse parce que je crois que la lecture d’un texte porteur, à fortiori lorsqu’illustré par un artiste de talent, enrichit le développement d’un enfant en le distrayant, certes, mais en le faisant réfléchir, mine de rien, au monde qui l’entoure. D’ailleurs, de plus en plus d’enseignants et d’éducateurs spécialisés invitent la littérature jeunesse dans leur salle de classe. Et les élèves en redemandent. 
Au cœur de mes livres, les intrigues et les rebondissements foisonnent avec une dose d’humour et de poésie à hauteur d’enfant, mais toujours s’y trouve matière à réflexion. Mes écrits sont à l’image de ma riche personnalité des plus dynamiques. Tous ceux qui me connaissent s’accordent pour le répéter.