Réseau CJCommunication-Jeunesse

École secondaire Paul-Arseneau

Piqûre-lecture avec Priska Poirier pour débuter l'année 2014-2015


Nous avons débuté l'année 2014-2015 avec une très belle activité, c'est à dire une rencontre avec l'auteure Priska Poirier.

 

Mercredi, le 12 novembre 2014, nous vivions une piqûre-lecture avec l'auteure Priska Poirier à la médiathèque de notre école. C'est avec beaucoup de dynamisme et les yeux pétillants qu'elle nous présentait plusieurs livres ainsi que  les univers littéraires de ses séries Le Royaume de Lénacie et Seconde terre.  Aussi, elle nous a donné le goût de lire , de Kim Thùy, Filles de lune d'Élisabeth Tremblay, Une dernière chance d'Alex Guitteridge, La rage de vivre d'Emmanuel Lauzon, pour ne nommer que ceux-là.  Nous avons beaucoup apprécié sa façon de raconter et de présenter les différents livres.

Ce fut difficile de clore la rencontre, l'auteure avait beaucoup à dire et les élèves avaient mille et une questions.  Quel beau moment !

 

Des piles de livres et d'activités pour une année 2013 livresque!

Notre premier rassemblement a eu lieu le 23 octobre dernier à l'heure du diner à la médiathèque. Durant cette rencontre les membres ont eu beaucoup
de plaisir à découvrir les titres de la Sélection annuelle de Communication-Jeunesse.

Ils devront donc en lire le plus possible durant l'année. Aussi, cinq livres ont été tirés au hasard parmi les participants et une de nos membres a gagné le privilège d'utiliser notre
lecteur électronique pour une période de 1 mois.  Le Club n'est pas fermé et tous les intéressés pourront participer à d'autres rencontres s'ils le désirent.  

Les membres sont également inscrits pour la sortie au Salon du livre de Montréal du 15 novembre prochain.

Josée Girard, responsable de l’antenne locale de l’école secondaire Paul-Arseneau.

 

L’antenne locale de l’école secondaire Paul-Arseneau a des idées enlivrantes pour l’année 2012

Voici notre réseau CJ 2011-2012 en plus concentré cette année. Même si nous sommes moins nombreux, les activités ne manquent pas :  Visite au Salon du livre de Montréal, Bistro littéraire - spécial Noël, rencontre avec l'auteur François Gravel, expositions, concours, etc. Aussi, à notre médiathèque nous avons fait l'acquisition d'un lecteur de livre numérique qui sera mis à la disposition des membres.

Alors, nous vous souhaitons de faire plein de belles «découvertes-lectures» et d'avoir du plaisir à les partager !

Les membres du Réseau CJ à ESPA.

 

L’antenne locale de l’école secondaire Paul-Arseneau a des idées enlivrantes pour l’année 2011

Ils sont fiers, ils sont curieux, ils sont participatifs... Voici les membres de l’antenne locale 2010-2011 de l’école secondaire Paul-Arseneau à L’Assomption.

Notre  antenne compte environ 25 membres de 1re à 5e secondaire. Nous nous rencontrons une fois par mois à la médiathèque de l'école à l'heure du dîner (moment privilégié où les élèves peuvent apporter leur lunch) et avons beaucoup de plaisir à échanger sur de nouvelles lectures. En plus de celles proposées par l'équipe du Réseau CJ, plusieurs activités sont au programme : visite  au Salon du livre de Montréal, rencontre avec l'auteur de bandes dessinées, Jean Lacombe, Bistro littéraire au printemps, etc.

Notre mission : partager le plaisir de lire !

 

Josée Girard, responsable de l’antenne locale de l’école secondaire Paul-Arseneau.

Tous droits réservés © 2006, Communication-Jeunesse.
www.communication-jeunesse.qc.ca/reseaucj/