Réseau CJCommunication-Jeunesse

École Marcelle-Mallet

Les Mille et une feuilles fêtent Noël

Notre activité de Noël s’est tenue le 17 décembre 2010. De gauche à droite, on reconnaît Zachali, Lilili, Sabrili et Katiali ou vice-versa, puis Liseli, Sarali et finalement Magili. Chacun des membres portait un accessoire de Noël comme on peut voir sur la photo. Nous avons débuté par une activité de titres en folie, suivi d’une pige de cadeaux de Noël  (des livres bien sûr) et finalement un jeu de mémoire qui s’appelle : Je pars en voyage avec mes livres. Le premier participant dit : je pars en voyage avec… le titre d’un livre, les autres à tour de rôle répètent la liste des livres déjà nommés et en ajoute un à leur tour. Il faut être très attentif. J’oubliais, on a aussi mangé du chocolat…

Lise petit, responsable de l’antenne locale Les Mille et une feuilles

Un rendez-vous qui a du genre : BD pour Ados

Dans le cadre de la semaine « Lire à tout vent », Communication-Jeunesse a offert à notre club de lecture un atelier d’animation de bande dessinée pour adolescents. Ainsi, Messieurs Paul Roux et Benoit Laverdière, deux auteurs de bd de talent, sont venus nous rencontrer le 4 novembre 2009 à l’École Marcelle-Mallet.

Durant deux heures bien remplies, ils nous ont donné un bon aperçu du travail de bédéiste et aussi du métier d’illustrateur. Ils nous ont surtout démontré que même si ça prend du talent, il faut davantage de labeur et de persévérance pour arriver à en vivre. Je crois qu’aucun de nous n’était conscient à quel point il faut investir du temps pour la réalisation d’une bande dessinée.

Nos élèves ont eu la chance d’expérimenter eux-mêmes la production sommaire d’une planche de trois cases sous le regard attentif et les judicieux conseils de nos experts. Pas si évident la création… Il y a d’abord le syndrome de la page blanche, puis s’ensuit le comment faire pour illustrer le produit de notre imagination.

Le ton était à l’humour et nous avons même eu droit à une compétition de dessin d’éléphants où chaque bédéiste modifiait à tour de rôle le dessin de l’autre. Tout à fait rigolo!

Plusieurs élèves ont eu la chance de gagner certaines publications de nos auteurs et quelques dessins autographiés.

Quant à moi, ça m’a fait un « p’tit v’lour » comme responsable de bibliothèque de constater que je ne suis pas la seule à considérer les livres comme des objets précieux et à prêcher leur respect.

Somme toute, un excellent après-midi pour les membres du club de lecture Les Mille et une feuilles qui désirent remercier Messieurs Benoit Laverdière et Paul Roux ainsi que Communication-Jeunesse pour un rendez-vous qui avait vraiment du genre.

Lise Petit pour Les Mille et une feuilles

 

Les Mille et Une Feuilles nous ouvrent leur coeur pour leur nouvelle année 2009-2010!

 

Nous, Les Mille et Une Feuilles, lisons très souvent sans perdre de temps
On est silencieux avec les livres mystérieux
Les livres d’amour, c’est pour toujours, la nuit ou le jour
Peu importe le genre de romans, on est toujours partant
Car nous sommes des lecteurs de cœur

Texte de : Laurili et Laureli

 

 

Des lecteurs Marcelle-Malletiens

Nous voilà! Une belle petite gang Marcelle-Malletienne qui se rencontre une fois par semaine pour faire part de nos charmantes découvertes en matière de lecture aux autres membres. On est tous différents, tant en matière de goûts de lecture qu'en matière d'intérêts généraux.

On s'entend tous bien et on s'EMM.

emmali, 4e secondaire

 

Le 23 avril 2008, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Le 23 avril 2008, notre école recevait la visite d’une auteure renommée : Diane Bergeron. Elle a écrit plusieurs romans dont : Clone à risques et Anthrax Connexion. Ces deux livres font partie de la série Bio-Crimes. Madame Bergeron a également écrit La Tisserande du Ciel : légende chinoise et Tempête sur la Caniapiscau, roman basé sur un fait vécu. Plusieurs de ses livres lui ont valu des mentions et prix littéraires importants tels : L’atlas mystérieux (tome 1) et L’atlas perdu (tome 2).

Madame Bergeron a tout d’abord étudié en sciences, puis en biologie. Elle a effectué des manipulations génétiques sur des organismes vivants, essentiellement des plantes. Ces organismes sont maintenant plus connus sous le nom d’OGM. Peu après avoir eu ses enfants, elle redécouvrait des textes qu’elle avait elle-même écrits pendant ses études. Cette découverte l’a incitée à réfléchir et elle a commencé des cours d’écriture avec Madame Josée Labrecque. Cette dernière l’a fortement encouragée à publier. Madame Bergeron a suivi ses conseils et elle a publié son premier roman : Le chien du docteur Chenevert, de la populaire série Bio-Crimes.

Lors de sa passionnante visite, Madame Bergeron nous a aidés à surmonter le syndrome de la page blanche, appelé ainsi, car on ne peut plus écrire, faute d’inspiration, donc la page reste blanche. Madame Bergeron a partagé deux trucs pour contrer ce syndrome fréquent. Premièrement, la suite infernale. Tu commences avec un mot et tu en écris un deuxième, qui te fait penser au premier. Voici un exemple : feu, bois, forêt, arbre, nain, jardin, légumes, soupe, nourriture, chien, chat, poils, allergies, etc. Et voilà c’est parti…

Le deuxième truc est plus pour les visuels. Au tout début, il faut dessiner une forme régulière, un carré par exemple. Puis vous partez de ce carré et vous lui attribuez la fonction que vous voulez : un trou, une maison, un trottoir, etc. Vous partez de cette fonction et vous inventez une histoire avec. Par exemple, une fille tombe dans un trou, elle se ramasse sur un volcan et elle doit par après sauver la planète d’un désastre écologique sans précédent. Cela peut être aussi farfelu que ça. Vous voyez qu’il n’y a pas de limite à l’imagination pour débuter une histoire.

Finalement, le club de lecture a énormément apprécié la visite de Madame Bergeron et nous la remercions de ses précieux conseils. Nous voulons également remercier Communication-Jeunesse qui nous a offert cette rencontre en cette 13e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

clarali et valeli
Antenne Les Mille et une feuille
École Marcelle-Mallet

Agenda du lecteur

Janvier 2008

Compose une courte phrase ayant pour thème la lecture et qui rime avec le nom du mois. Inscris la phrase dans ton agenda au début de chaque mois.

Quelques exemples :

Janvier : Lisez sans vous geler le bout du nez!

Février : Partage des romans préférés avec ton bien–aimé.

Mars : Lis et que grand bien te fasse.

Avril : Isole–toi pour lire sur une fabuleuse île. Lis lentement toutes les pages jusqu’à mille. Lire sans perdre le fil.

Mai : Sortez et sous les arbres vous lirez.

Juin : Un livre pour chacun

Juillet : Je lis, ça y est! Je lirai près du muguet.

Août  : Lire dans ma cour et me rosir le joues.

Septembre : Lire, lire, dans l'herbe tendre.

Octobre : Les Chair de poule sont à la mode.

Novembre : Je lis dans le confort de ma chambre.

Décembre : Lire sous la couette, ça c’est chouette!

Activité réalisée par  clarali, corali, liseli, melali, simpili et valeli de l’antenne des Mille et une feuilles

La piqûre de la lecture

24 janvier 2008

Les jeunes ont passé leur période de dîner en compagnie de Madame Dehaut. Ils ont demandé des p’tits turcs à cette extraordinaire comédienne pour piquer la curiosité d’un auditoire lorsqu’on présente un livre. Par la suite, ils ont même présenté leurs coups de cœur en s’inspirant de la technique de Madame Dehaut. Je crois qu’elle a aussi apprécié les prestations de nos membres qui lui ont apportée un regard neuf sur des livres qu’elle connaissait déjà. Quelle belle activité nous avons eue!

Lise Petit
Responsable de l’antenne Les Mille et une feuilles

Sur la photo, on reconnaît le visage des membres  enthousiastes : jipili, sabrili, corali, liseli, chef d’antenne,  clarali, jennyli, simpili, melali, lilili et bien sûr Madame Hélène Dehaut.

Nuit de lecture et d’écriture

20 avril 2007

Le club de lecture a organisé une nuit de lecture pour ses membres. Après que la dernière cloche ait sonné, nous nous sommes précipités vers la bibliothèque et ce fut le départ pour les Galeries Chagnon. Une visite chez Renaud-Bray où nous avons découvert les « nouveautés jeunesse » avec grand plaisir. Un rapide tour du magasin, quelques achats et un souper bien mérité avant le retour à l’école. Madame Francine Pelletier (auteure) nous a proposé plusieurs activités comme écrire un roman géant sous la forme d’un grand jeu de rôle. Le tour du monde en 50 livres nous a donné le goût de voyager. Une partie de cachette dans les couloirs, un film et voilà, il est temps de dormir. Oui, la nuit a passé trop vite!

corali

Tous droits réservés © 2006, Communication-Jeunesse.
www.communication-jeunesse.qc.ca/reseaucj/