Réseau CJCommunication-Jeunesse

École secondaire Saint-Exupéry et bibliothèque municipale de Saint-Léonard

La co-antenne École Antoine-de-St-Exupéry/Bibliothèque de St-Léonard reprend du service pour la saison 2012-2013!

Encore cette année, les jeunes passionnés de lecture se retrouvent, pour une neuvième année consécutive, afin de vivre des activités aussi enrichissantes que divertissantes: un « Combat des livres » est à s’organiser, nous irons visiter le Salon du livre de Montréal, nous aurons également la chance d’avoir quelques rencontres d’auteurs en cours d’année et c’est sans oublier les activités mensuelles divertissantes proposées par Communication-Jeunesse, dont le blogue d’auteurs jeunesses...

Ce n'est vraiment pas les activités intéressantes qui manquent pour ce groupe de lecteurs avertis! Les 25 membres de l’antenne, des élèves de la 1re à la 5e secondaire, quelques enseignants et moi-même avons le plaisir de nous rencontrer régulièrement pour discuter littérature et organiser les différentes activités proposées.

Plusieurs de ces activités se déroulent à l’école, alors que d’autres sont organisées à la Bibliothèque de Saint-Léonard puisque nous sommes partenaires avec la bibliothèque du quartier et formons une co-antenne du Réseau C.J. Le but est de diversifier les lieux des activités pour permettre aux élèves d’étendre leur champ culturel et social. Cela nous donne, à tous, adultes et ados, de très belles occasions de partager notre passion commune : LA LECTURE!

À St-Exupéry, le Réseau CJ, c'est reparti!

Martine Fortin
Responsable de la co-antenne Antoine-de-St-Exupéry/Bibliothèque de St-Léonard

 

La co-antenne « Lire et délire » reprend en grand ses activités pour 2010-2011!

Tout d’abord, nous sommes excités par notre première sortie de l’année : le Salon du livre de Montréal le 17 novembre prochain!

Quant aux activités prévues durant l’année, nous avons concocté, tous ensemble, un très beau menu et chaque jeune de l’antenne se fait un menu d’activités « à la carte »:
- une participation régulière aux activités du mois proposées par Communication-Jeunesse et notre fureteuse nationale, Laëtitia!
- des activités en collaboration avec la Bibliothèque de Saint-Léonard (visites d’auteurs, ateliers littéraires ou autres) à différents moments au cours de l’année scolaire.
- un atelier d’écriture qui se vivra une fois par cycle de 8 jours durant toute l’année scolaire.
- un choix de lecture commune de roman, qui se vivra aussi une fois par cycle de 8 jours tout au long de l’année scolaire.
- une pléiade d’activités à préparer pour faire vivre la Quinzaine du français à l’école (Génies en herbe sur la littérature jeunesse ; Expo-Indices, impro littéraire, etc.) en mars 2011.
- une correspondance d’un groupe du Réseau C.J. avec un groupe d’étudiants en Espagne.
- quiz littéraire, en collaboration avec une autre antenne du Réseau C.J., sur une série en littérature jeunesse, et qui se tiendra en avril ou mai prochain.
- organisation d’une vente de livres usagés pour financer, en partie, notre sortie de fin d’année…peut-être le salon du livre de la belle ville de Québec???

et probablement plein d’autres belles idées tout au long de l’année!

VIVE LE RÉSEAU C.J.!!!

Martine Fortin
Responsable de la co-antenne Lire et délire

 

Une rentrée 2009 livresque à l'extrême!

Un petit mot de la co-antenne « Lire et délire », des jeunes de la bibliothèque de l’école Antoine-de-St-Exupéry et de la bibliothèque de St-Léonard.

Depuis septembre dernier, nous avons eu plusieurs activités très stimulantes et nous voulons vous en faire un petit résumé.

D’abord, nous avons eu la chance d’être invités au lancement du 4e tome de la b.d. « Les Nombrils » à la librairie Planète BD. C’était excitant de rencontrer les deux auteurs de cette série en plus de vivre une expérience de lancement de livres …quelle belle soirée !

 

 

 

Ensuite, nous avons été approché pour participer à l’enregistrement de l’émission  « Voir » à Télé-Québec sur la littérature jeunesse et pour laquelle 6 jeunes de l’antenne avaient la chance de rencontrer l’auteure Élaine Turgeon pour discuter avec elle de son roman « Ma vie ne sait pas nager » ainsi que de la littérature jeunesse québécoise en général…très belle expérience !

 

Pour la semaine du livre canadien pour la jeunesse « Lire à tout vent », nous avons eu la chance de recevoir deux bédéistes Paul Roux et Benoît Laverdière qui ont expliqué les rouages de leur métier et avec qui nous avons produit une courte bande dessinée…atelier qui s’est vécu dans l’humour et le plaisir !

À la fin novembre, nous sommes allés visiter le Salon du livre de Montréal et c’est toujours une activité qui reste des plus populaires.
Finalement, nous suivons de près les activités proposées mensuellement par Communication-Jeunesse afin d’y participer le plus souvent possible.
C’est avec plaisir que nous avons reçu le Guide des livres d’ici pour les jeunes 2009-2010….beaucoup de belles lectures en perspective !

Voilà notre automne 2009 bien rempli…on se promet une année 2010 tout aussi « livresque » !

Au plaisir,
Martine Fortin
Responsable de la co-antenne «Lire et délire »

Lire et délire!

Nous, à l’école secondaire Antoine de Saint-Éxupéry, nous avons mis sur pied une co-antenne du Réseau CJ avec la bibliothèque municipale de Saint-Léonard. Ce qui veut dire que nous organisons et exposons nos activités autant à l’école qu’à la bibliothèque municipale qui est juste à côté. Notre co-antenne s’appelle « Lire et délire » et existe depuis 2 ans. Comme vous pouvez le voir, nous comptons présentement 10 membres jeunes et 5 membres adultes. Nous fonctionnons par sous-comités (poésie, activité du mois, bandes dessinées, publicité, etc.) pour ensuite présenter nos réalisations à tout le groupe. Nos membres adorent lire les livres proposés par le Réseau CJ, aiment discuter de leurs récentes lectures et participent souvent aux différents concours. Une des activités à laquelle nous avons participée était « Un bijou de livre » dont nous avons été les grands gagnants. Le prix consistait en 13 livres. Nous avons aussi participé au  « Mur des Secrets », quel plaisir à construire ce mur et à essayer de deviner les secrets littéraires de chacun!

Nous ne pouvons passer sous silence la première activité de l’année qui a été le : quiz Harry Potter, 4 garçons ont affronté 4 filles et c’est une des filles, kirara, qui a remporté la série complète des livres de ce héros...mais une revanche des gars est prévue!!

De plus, le mois de mars 2006 a été un mois très occupé puisque nous avons visité la Grande Bibliothèque de Montréal et nous recevions aussi, à la Bibliothèque de Saint-Léonard, une conteuse d’origine marocaine nommée Myriame El Yamani… beaucoup de plaisir et d’émotions étaient en perspective!

Nous joignons des photos de notre groupe pour vous permettre de mieux nous connaître, et je vous assure que, jeune ou adulte, tout le monde participe avec beaucoup d’enthousiasme!

Au plaisir,
genieboy, correspondant en remplacement de flint

 

Du nouveau en novembre 2008

 

Rencontre avec Mathieu Lippé
Dans le cadre de leur rencontre d'auteur automnale, les membres de la co-antenne de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry ont reçu Mathieu Lippé, poète, conteur et slammeur, à la bibliothèque de Saint-Léonard, le 25 novembre 2008.

La rencontre s'est déroulée à la section des Jeunes de la bibliothèque en présence d'une quinzaine de jeunes membres:« Mathieu Lippé nous a envoûtés par ses contes, ses magnifiques slams et même une très douce et belle chanson de son cru… nous sommes toutes et tous tombés sous le charme...quel beau moment magique!!!», raconte foulire, une des responsables de la co-antenne. On se rappellera que des membres de cette co-antenne avaient participé à une joute de slam poésie en mai dernier, dans le cadre du 10e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu ainsi qu'à des ateliers de slam poésie en compagnie d'Ivy, dans le courant de l'année dernière. Belle manière de s'exprimer tout en tissant des liens!

 

Visite au Salon du livre de Montréal
Les membres de la co-antenne se sont également rendus au Salon du livre de Montréal, le 20 novembre dernier. Les jeunes ont été éblouis par la grosseur de l’événement et par le nombre d’auteurs qu’ils pouvaient rencontrer, tous réunis au même endroit! Ils ont d’ailleurs eu la chance de se faire photographier avec Michel J. Lévesque et de rencontrer la très populaire India Desjardins! Une autre journée mémorable!

 

 

Tous droits réservés © 2006, Communication-Jeunesse.
www.communication-jeunesse.qc.ca/reseaucj/