Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Nos sélections de livres

La littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse est plus vivante que jamais. Chaque année, le nombre et la variété d'ouvrages publiés témoigne du dynamisme et de la richesse de la création de l'édition d'ici. De l'aventure et du mystère, des histoires d'amour et d'amitié, de l'histoire et de la science fiction, des quêtes, des hymnes, des récits de tous les jours, voilà autant d'univers en mots et en images auxquels tous ces livres convient les jeunes.

Depuis les années 1970, Communication-Jeunesse produit des Sélections de livres destinés aux jeunes de 0 à 17 ans. Ces Sélections constituent une importante source de référence et d'information pour les chercheurs, les enseignants, les libraires et les bibliothécaires. Pour les parents et les responsables de Clubs de lecture, elles s'imposent comme les outils indispensables pour bien choisir les ouvrages qui stimuleront le plaisir de lire chez les jeunes.

La production annuelle littéraire québécoise et canadienne-française pour la jeunesse est lue par des comités de lecture qui en choisissent les meilleurs selon des critères de sélection en vigueur.

Les critères d'admissibilité

Pour qu'un livre soit soumis à l'un de nos comités de lecture, le texte, les illustrations ou la traduction doivent être l'œuvre d'une créatrice ou d'un créateur québécois ou canadien-français. La création est donc au cœur de nos Sélections.

Ne sont pas admissibles, par exemple: les ouvrages réédités, à moins que cela ait donné lieu à un travail de réécriture important; les livres non réutilisables (livres à colorier, cahiers d'activités, etc.); les livres-jeux qui n'ont pas comme but premier la lecture; les livres didactiques et le matériel pédagogique s'ils n'accompagnent pas un ouvrage littéraire; les contes classiques, sauf les albums où les illustrations occupent une place prédominante, renouvelant ainsi le conte pour en faire une véritable création.

Les critères de sélection

Communication-Jeunesse veut offrir aux jeunes des livres qui sauront les toucher, les captiver et les inviter à rêver et à plonger dans l'univers fabuleux de la lecture. C'est pourquoi les ouvrages qui font partie de nos Sélections doivent répondre à nos critères de sélection et faire l'unanimité des membres des comités de lecture. Ainsi, la richesse littéraire et visuelle des œuvres, l'originalité du propos et l'exactitude des informations (quand il s'agit de livres qui présentent un intérêt documentaire) constituent nos principaux critères de sélection. À cela s'ajoutent la pertinence des thèmes et du contenu par rapport à l'âge des lecteurs, et le pouvoir évocateur des textes et des illustrations.

Catégories d'âge et niveaux de lecture

Pour faciliter la consultation de nos Sélections et permettre de faire des choix de lecture judicieux, chacun des ouvrages choisis est accompagné, à titre indicatif, de la catégorie d'âge des jeunes auxquels il s'adresse et du niveau de difficulté de lecture qu'il présente. Les niveaux de lecture précisent à quel type de lecteurs le livre est accessible. Toutefois, comme il y a autant d'habitudes de lecture que de lecteurs, les jeunes restent les meilleurs juges des livres qui leur conviennent. L'essentiel est d'encourager la découverte de nouvelles lectures.

Niveau 1: petit lecteur
Niveau 2: lecteur moyen
Niveau 3: grand lecteur