shapes--1
Illustration : Christine Battuz

Je, Toup’tilitou

20 novembre 2018

Toup’tilitou, c’est doux à l’oreille, c’est amusant et ça rime avec doudou, chouchou, minou ou ti-loup, autant de mots câlins associés à l’univers des tout-petits. Toup’tilitou (de « tout-petit lit tout »), c’est le nom du programme que Communication-Jeunesse a spécialement créé pour stimuler l’éveil à la lecture et à l’écrit auprès des enfants d’âge préscolaire. Tout l’esprit du programme se reflète dans cette appellation : une invitation à découvrir le plaisir de côtoyer les livres, une conviction absolue qu’il est possible d’intéresser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux livres et à la lecture, et, enfin, un appel aux adultes pour qu’ils accompagnent les tout-petits dans leurs découvertes des livres, et qu’ils le fassent joyeusement.

Spécialisé dans la promotion et l’animation de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse, Communication-Jeunesse a élaboré le programme Toup’tilitou pour enrichir le paysage culturel des tout-petits – pour que les contes et les comptines, les documentaires et les aventures du quotidien stimulent leur curiosité, développent leur imaginaire et leur fournissent des clés pour comprendre le monde qui les entoure. Parce que les livres leur apportent une langue pour communiquer, des récits de vie pour apprendre, des modèles pour agir.

Cette sélection de livres destinés aux enfants arrivés depuis peu au pays, vise à guider les adultes à faire des choix de livres qui pourront aider les enfants à apprivoiser leur société d’accueil. Le titre de cette sélection, Je, exprime notre conviction que chaque enfant est un être unique qui se construit, petit à petit, à partir de ses explorations et de ses rencontres, et que la littérature peut lui permettre de découvrir son nouvel environnement de vie et de se familiariser avec celui-ci.

Et c’est sans compter que les livres sont un formidable moyen, pour les parents et leurs enfants, de développer des complicités. Pendant la lecture d’un livre, ils partagent la découverte d’une histoire, ils rient aux mêmes facéties, ils voyagent et rêvent ensemble. La lecture peut aussi les réunir autour d’un projet commun : découvrir leur nouveau pays.

Consultez la publication Je, Toup’tilitou.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour avoir accès à des exclusivités et des
promotions dans la boutique.