shapes--1
Illustration : Gabrielle Grimard

La littérature jeunesse au service de la pédagogie

30 octobre 2018

Cette formation pratique et interactive permet d’approfondir ses connaissances sur la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse dans le but de mieux planifier les différents enseignements recommandés par le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ).

Bâtie afin de répondre aux besoins des enseignants, cette formation présente une centaine d’ouvrages récents sélectionnés en fonction des différentes compétences couvertes par le programme.

Objectifs

  • Découvrir des genres littéraires, des créateurs et des œuvres de qualité issus d’une littérature qui se situe au plus près de la réalité quotidienne des jeunes et à laquelle ils peuvent s’identifier.
  • Découvrir des stratégies d’approche du livre liées aux domaines d’apprentissage à intégrer dans l’enseignement.
  • Faire des choix de livres éclairés et adaptés à l’âge des élèves, à leurs niveaux de lecture et aux thèmes abordés en classe.

Contenu

  • Les enseignants ont la possibilité de manipuler les livres, d’échanger sur leurs pratiques et de découvrir des outils pour animer le livre au quotidien.
  • Des listes thématiques de livres sont remises pour aider les enseignants à situer différentes œuvres littéraires dans leur enseignement.

Le savoir-faire et les connaissances approfondies en littérature jeunesse de l’équipe chevronnée de CJ et les compétences de Julie Marcoux, conseillère pédagogique au primaire, ont été mis en commun afin de bâtir une formation pertinente et inédite.

 

Clientèle : enseignants, bibliothécaires, animateurs culturels et libraires
Cycle visé : tous les cycles du primaire. * 2 volets : préscolaire – premier cycle du primaire et 2e– 3ecycles
Matériel offert : Cahier de formation, Guide des livres d’ici pour les jeunes de CJ
Durée : 6 heures
Groupes de 25 personnes au maximum
Coût : 950 $ (+ taxes) plus 150 $ de frais d’adhésion institutionnelle annuelle. Frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.

Information et réservation : Marie-Claude Bertrand, 514-286-6020, poste 302

NOUVEAUTÉ 2018-2019 : Ajout de deux sélections thématiques : Sexualité/stéréotypes de genre et Premières Nations

Devenir membre

Pour avoir accès à des exclusivités et des
promotions dans la boutique.