shapes--1

La littérature, véritable terre d’accueil – Médiation de la lecture dans un contexte multiethnique

20 novembre 2018

NOUVEAUTÉ 2019 – Comment sensibiliser les jeunes de 5 à 11 ans nouvellement arrivés au pays aux repères du Québec ?  Par la littérature jeunesse d’ici qui sait transmettre les éléments essentiels de notre culture, nos valeurs, nos manières de parler, notre vision du monde qui nous entoure et notre façon de se comporter.

Cette formation propose d’utiliser la littérature comme outil d’intégration, d’exploiter les livres et les thèmes de la sélection Un monde à lire et suggère des activités et des pratiques d’animation autour du livre en contexte multiethnique.

Objectifs

  • Développer des outils de médiation de la lecture qui tiennent compte de la composition du lectorat et de la diversité culturelle
  • Promouvoir les rapports interculturels
  • Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants

Contenu

  • La littérature jeunesse comme outil d’intégration
  • Exploration des livres et des thèmes de la sélection pour les nouveaux arrivants
  • Activités et pratiques d’animation autour du livre en contexte multiethnique

Les moyens didactiques utilisés durant la formation favorisent la participation active des participants : exposé suivi de discussion et d’échanges, exercices, mises en situation, expérimentation d’activités d’animation.

Clientèle : enseignants, bibliothécaires, animateurs culturels, associations d’aide aux immigrants
Cycles visés : préscolaire, primaire
Matériel offert : Cahier de formation, Guide des livres d’ici pour les jeunes de CJ
Durée : 6 heures
Groupes de 25 personnes au maximum
Coût : 950 $ (+ taxes) plus 150 $ de frais d’adhésion institutionnelle annuelle. Frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.

CJ se déplace partout au Québec et au Canada.

Pour plus d’information ou pour réserver une date de formation, contactez Nicholas Aumais | 514-286-6020, poste 302.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.