shapes--1

Quiz du vendredi Livroados

27 novembre 2020

27 novembre 2020

Saurez-vous relier le résumé de ces quatre romans à leur titre ?

 

1— Une adolescente anishinabe qui traverse une période difficile dans la réserve qu’elle habite est adoptée par un être étrange, que son père a pris comme chambreur dans leur maison. Ce personnage s’avère être un Anishinabe qui a vécu dans le même village… il y a plus de 300 ans et serait parti en Europe où il aurait connu une fin tragique. Ce serait un Wendigo, une sorte de vampire dans les légendes de son peuple, qui a choisi de revenir dans son village pour y trouver enfin la paix.

2— Les vacances s’annoncent formidables pour Méganne, Sabrina et Larisa : Saint-Pétersbourg est une ville spectaculaire, et Dmitry, le père de Larisa, devient leur guide touristique. Les palais royaux, les musées et les festivités des nuits blanches fascinent Méganne, mais ce n’est rien en comparaison du beau Valery, dont les yeux promettent bien plus que de l’amitié.

3— LES ADULTES ONT DISPARU. Dans le monde entier, un virus mortel les a tous décimés. Seuls les enfants ont mystérieusement échappé à cette tragédie. Après le choc, Margot, Skye et Karim, qui habitent des appartements voisins, décident d’unir leurs forces dans l’espoir de survivre aux conséquences de la pandémie. Dans ce nouveau quotidien où toute figure d’autorité a disparu, l’équilibre est précaire et constamment menacé. Des jeunes sans scrupule veulent aussi faire la loi. Parmi eux, la bande de Vincent contrôle d’une main de fer l’accès à la nourriture et étend son emprise sur le quartier. Lorsque la fiction rejoint la réalité, les choix et les repères habituels sont à réévaluer… Quel chemin prendre ? Qui suivre et qui croire ? Et surtout, comment éviter les pièges ou la chute ? Des questions auxquelles ces adolescents sont confrontés, et ce, parfois au péril de leur vie.

4— À une époque où Montréal s’appelle encore Ville-Marie, le petit Pierre rêve déjà de suivre les traces de son père et de servir la Nouvelle-France. Dès qu’il en a l’occasion, il s’entraîne à manier le mousquet, apprend à parler les langues des tribus de la région et, surtout, à naviguer un canot et à faire des portages. Le garçon découvre rapidement qu’il ne se sent vraiment chez lui que sur l’eau. Commence alors une longue carrière de capitaine au service du roi de France qui mènera d’Iberville aux confins de la baie du Nord pour y « chasser l’Anglais ». Il connaît comme personne les hivers canadiens, les pièges du courant et de la fonte des glaces, et les tactiques amérindiennes, qu’il adopte volontiers pour piéger l’ennemi.

 

A —L’après

B —La Neva pour se retrouver

C- D’Iberville contre vents et marées

D- Le rôdeur de nuit

 

La participation est réservée aux membres des clubs Livroados. Envoyez votre réponse et le nom de votre école à Pierre-Alexandre Bonin : pa.bonin@communication-jeunesse.qc.ca. Les bonnes réponses se mériteront un livre en récompense !

Vous avez jusqu’au jeudi 3 décembre à minuit pour envoyer votre réponse. Bonne chance !

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.