shapes--1

Thème lire

16 mars 2022

En virtuel ou présentiel – Des ateliers littéraires ludiques pour développer le plaisir de lire chez les jeunes du préscolaire au secondaire! 

Invitez un animateur ou une animatrice dans votre classe ou joignez-les en virtuel pour une activité littéraire qui émerveillera les jeunes et les passionnera pour la lecture ! 

Grâce à nos ateliers ciblés en fonction de l’âge et du niveau de lecture des jeunes, nos animateurs stimuleront leur intérêt pour les livres. Vos lecteur.rice.s, captivé.e.s, devront être attentif.ve.s alors qu’iels seront plongé.e.s dans des univers à la fois rigolos et étonnants. Sauront-iels répondre aux questions « flash » de l’animateur ou de l’animatrice, tirées des albums, romans, documentaires et bandes dessinées présentés ? Comme quoi un livre peut aussi mettre la personne qui lit au défi ! 

BONNE NOUVELLE ! Ces ateliers font partie du programme LA CULTURE À L’ÉCOLE du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Programmation – Année scolaire 2022-2023

 

NIVEAU PRÉSCOLAIRE

 

Ma routine, mes livres… à moi l’école!

Oh, la GRANDE école! Dès leur première rentrée à la maternelle 4 ans, les tout-petits pénètrent dans un univers de découvertes amusantes, souvent surprenantes, mais qui a aussi sa structure, ses règles. La routine, c’est important! Mais c’est quoi au juste? Avec cet atelier littéraire participatif des plus dynamiques, les jeunes découvriront des histoires où les personnages relèvent comme eux des défis à l’école, et découvrent les joies des nouvelles amitiés et autres plaisirs de l’école… dès 4 ans! 

 

La nature est mon amie !

Faire attention à la planète, c’est un devoir que nous avons tous comme êtres humains.  Mais la nature est très complexe et il est important, dès notre plus jeune âge, de la découvrir et de l’apprivoiser afin de savoir comment en prendre soin en grandissant.  Pourquoi ne pas commencer la découverte à travers les livres?

 

Seul ou ensemble (monté par Valérie Fontaine ! )

 

Apprivoiser la solitude, ce n’est pas toujours évident.  À travers différents albums où les personnages se retrouvent seul.e.s, les tout-petits auront l’occasion de comprendre qu’il est possible de se sentir bien dans la solitude, car plusieurs outils s’offrent à eux.  Il y a toutes sortes de façons d’être seul.e… ou ensemble !

 

_________________________________________________________________________________________

 

NIVEAU PRIMAIRE

 

1er cycle

Mon monde intérieur

Il est assez complexe parfois de bien comprendre tout ce qui se passe dans notre corps, notre coeur ou notre tête!  Notre monde intérieur est riche et souvent, difficile à décrire.  À travers des albums jeunesse qui traitent de moments plus difficiles de la vie comme les périodes de grands stress ou de deuil, les enfants trouveront du réconfort et des outils pour mieux exprimer ce qui se passe en eux.

 

Ouache! C’est dégueulasse!

Il y a une foule de choses qui nous dégoûtent au quotidien: les mauvaises odeurs, les fluides corporels et même les insectes !  Et si on en parlait ensemble, pour apprendre à apprivoiser ces choses qui sont au fond, complètement naturelles !  De la morve à la crasse en passant par les fameuses bibittes, les discussions iront bon train autour des livres qui parlent de choses complètement dégueulasses !

 

Une BD sans texte ? On la « lit » !

Les BD sans texte et celles au texte court plaisent aux petits lecteurs. Venez « lire » ces BD avec Marie-Hélène tout en s’amusant à remettre dans l’ordre certains passages de celles-ci.

 

2e cycle

 

Manger, c’est la vie !

Manger, c’est une des bases de la santé physique et mentale.  On le fait au moins trois fois (ou plus!!!) par jour, mais sait-on vraiment ce qu’il y a dans notre assiette?  D’où proviennent les aliments?  Comment les transforme-t-on? Que mange-t-on à travers la planète ?  Le monde de l’alimentation est vaste et heureusement, les livres sont là pour nous en apprendre un peu plus sur cet univers fascinant.

 

Que de personnages différents !

 

Une BD, c’est une histoire dans laquelle des personnages (parfois très nombreux !) se côtoient. Venez en découvrir plusieurs en participant à un jeu de devinette à partir d’une grande sélection de BD québécoises présentée par Marie-Hélène.

 

3e cycle

 

Pareils, pas pareils

 

Les questions de l’inclusion, du respect de l’autre, de l’acceptation des différences sont au coeur de notre société moderne.  Ce sont cependant des sujets délicats qu’il faut traiter avec empathie et ouverture.  Les magnifiques albums présentés lors de l’atelier permettent d’ouvrir les discussions dans le respect et l’accueil des différences et des ressemblances entre chacun et chacune d’entre nous.  Parce que nous sommes tous à la fois pareils… et pas pareils !

 

Les sciences, tout autour de nous

 

La science ce n’est pas seulement de faire des expériences avec des solutions chimiques!  La science est partout: dans la soupe aux légumes, dans la façon de faire une pirouette en danse et même lorsqu’on réfléchit aux grands enjeux de notre société!  Pour voir la science autrement, quoi de mieux que de se pencher sur des albums, des magazines et des documentaires qui nous en apprendront encore plus sur ce qui nous entoure?

 

Des BD pour tous les gouts

 

On connait bien les BD humoristiques qui font rire. Mais il y a d’autres familles de BD qui peuvent nous émouvoir, nous faire peur, nous apprendre des faits historiques, etc. Venez découvrir toutes ces familles de BD par un jeu où la créativité et l’imagination seront au rendez-vous !

 

_________________________________________________________________________________________

NIVEAU SECONDAIRE

 

Un livre pour chaque lecteur !  (préparé par Sophie Lit)

Après un quiz ludique pour découvrir le type de livre susceptible de les accrocher le plus et le niveau de lecture qu’ils devraient viser, les jeunes sont invités à une plongée dans la littérature pour ados québécoise et franco-canadienne à travers des résumés enlevants et des extraits accrocheurs. 

À la fin de l’atelier, ils auront découvert des genres littéraires, des perles connues et d’autres, bien cachées, et auront certainement envie de se précipiter dans la bibliothèque la plus proche (ou de lire un livre virtuel sur leur cell.) ! 

 

La lecture citoyenne

Lire, afin de connaître sa place dans notre environnement, celle des autres et les changer s’il le faut. Lire, c’est connaître ses droits comme citoyen et citoyenne et les revendiquer s’il le faut. Lire, c’est connaître où l’on se trouve quand nous ne sommes pas citoyen et citoyenne et savoir comment se défendre avec des mots pour le devenir. 

 

Frissons garantis

La littérature d’horreur est un genre très populaire en général, surtout chez les adolescent.e.s et ce, depuis plusieurs générations.  Quand on aime les histoires de peur, quoi de mieux que de s’offrir un atelier entier comprenant des suggestions de lectures horrifiantes?  Les jeunes auront également droits à quelques extraits lus à voix haute, question d’ajouter un peu de sueurs froides à leur journée!

 

 

Information et réservation : 

Membre CJ : 200 $ par atelier / 475 $ pour un bloc de 3 ateliers. Taxes en sus; frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.
Non-membre CJ : 225 $ par atelier / 525 $ pour un bloc de 3 ateliers. Taxes en sus; frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu. 

Information et réservation : Marion Bacci  m.bacci@cjqc.ca

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.