shapes--1

Thème lire

3 juillet 2019

En virtuel ou présentiel – Des ateliers littéraires ludiques pour développer le plaisir de lire chez les jeunes du primaire!

Invitez un animateur ou une animatrice dans votre classe ou joignez-les en virtuel pour une activité littéraire qui émerveillera les jeunes et les passionnera pour la lecture !

Grâce à nos ateliers ciblés en fonction de l’âge et du niveau de lecture des jeunes, nos animateurs stimuleront leur intérêt pour les livres. Vos lecteurs, captivés, devront être attentifs alors qu’ils seront plongés dans des univers à la fois rigolos et étonnants. Sauront-ils répondre aux questions « flash » de l’animateur ou de l’animatrice, tirées des albums, romans, documentaires et bandes dessinées présentés ? Comme quoi un livre peut aussi mettre le lecteur au défi !

BONNE NOUVELLE ! Ces ateliers font partie du programme LA CULTURE À L’ÉCOLE du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

PROGRAMMATION
Hors série – préscolaire et tous les cycles du primaire
Atelier Réconfort

Le thème principal de ce nouvel atelier : le réconfort! Que ce soit sous la forme d’une couverture chaude, d’un câlin d’un parent, d’un gros chocolat chaud ou d’une bonne rigolade, voici des histoires formidables qui vous donneront envie de sourire! Une bonne idée pour dynamiser votre enseignement en cette année difficile et vous donner un petit répit!

Cet atelier est un baume assuré sur n’importe quelle journée!

Préscolaire
NOUVEAU : Ma routine, mes livres… à moi l’école!

Oh, la GRANDE école! Dès leur première rentrée à la maternelle 4 ans, les tout-petits pénètrent dans un univers de découvertes amusantes, souvent surprenantes, mais qui a aussi sa structure, ses règles. La routine, c’est important! Mais c’est quoi au juste? Avec cet atelier littéraire participatif des plus dynamiques, les jeunes découvriront des histoires où les personnages relèvent comme eux des défis à l’école, et découvrent les joies des nouvelles amitiés et autres plaisirs de l’école… dès 4 ans!


Préscolaire – 1er cycle
Des livres en art

Les lignes, les formes, les peintres et même les musées s’invitent dans vos lectures pour votre plus grand plaisir ! À l’honneur de cet atelier, des ouvrages de la littérature d’ici permettront aux petits de découvrir diverses formes d’arts visuels et des créateurs hors du commun. Ce sera un véritable festin pour les yeux !

Cet atelier « haut en couleur » permet de découvrir des livres et des artistes exceptionnels


1er cycle

Safari : les animaux en folie!

Vos jeunes pensent tout savoir sur les bêtes et bestioles ? Qu’ils se détrompent ! À travers des livres variés ainsi que des histoires fascinantes et parfois complètement déjantées, ils seront drôlement surpris d’apprendre des faits étonnants sur des animaux de toutes sortes, du plus petit insecte aux plus grandes créatures de la Terre, en passant par les chers animaux domestiques. Fous rires garantis !

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants : Français langue d’enseignement, Sciences

Ma vie en couleur

Voir la vie en rose, être vert de peur ou fâché noir, rire jaune ou être rouge de honte… Les couleurs sont souvent associées aux émotions et nous permettent aussi de les nommer ! La littérature jeunesse d’ici, toute en illustrations et en couleurs, permet de montrer, d’identifier et de ressentir de grandes émotions. Elle peut agir comme un guide pour comprendre nos émotions ou comme un refuge lorsque celles-ci deviennent trop intenses.

Grâce aux albums jeunesse d’ici et à leurs univers picturaux, les jeunes apprendront à reconnaître et à exprimer l’ensemble des émotions qu’ils vivent au quotidien. Ils découvriront des expressions françaises qui jumellent émotions et couleurs et ils s’amuseront à comparer leurs perceptions et leur lecture des illustrations.

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants : Français langue d’enseignement, Arts plastiques, Éthique et culture religieuse

Le pet dans tous ses états

Péter ! Tout le monde le fait, mais personne n’en parle… sauf les jeunes ! Oserait-on en faire toute une histoire ? Certainement… et même plus d’une ! Les créateurs de livres jeunesse ne se gênent pas pour parler de nos petits écarts physiques, n’en déplaise aux grands . Mais il ne faut surtout pas oublier que qui dit pet, dit… corps humain !

Entre rires et découvertes, les jeunes en apprendront sur la biologie humaine et découvriront que lire permet de s’éclater et d’apprendre dans le plaisir.

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants : Français langue d’enseignement, Sciences

2e cycle
NOUVEAU : La clé du mystère… c’est dans le livre! 

Qui est le coupable?! Hmmm… vos jeunes aiment les histoires mystérieuses remplies d’indices et de rebondissements? Tant mieux, puisque c’est maintenant à eux de prouver qu’ils ont ce qu’il faut pour devenir de véritables détectives en herbe. Mais attention! Il leur faudra d’abord enquêter quelques histoires, question de voir s’ils ont l’étoffe des plus grands enquêteurs! Cet atelier littéraire participatif plongera les jeunes dans des histoires amusantes, de mystères, et ils en apprendront davantage sur tout ce qui entoure le monde des enquêtes.

Les [super] héros du quotidien

Les superhéros occupent une place de choix dans les activités et l’imaginaire des jeunes. Nombreux sont les enfants qui s’y identifient et qui voudraient pouvoir, eux aussi, voler, lancer des toiles d’araignée ou faire des bonds spectaculaires. Les superhéros s’assurent du maintien de la loi et veillent à ce que les bandits soient punis, véhiculant ainsi des valeurs positives que partagent ou qui inspirent les jeunes. Mais s’il y avait aussi des superhéros dans la classe, à la maison ou dans la société ?

Grâce aux albums et aux romans jeunesse d’ici, les jeunes constateront que les superhéros du quotidien sont parmi nous !

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants : Français langue d’enseignement, Éthique et culture religieuse

Dégueu!

Qu’est-ce qui est le plus dégueu ? La morve, la bave de limace ou un yogourt moisi ? Quoi qu’il en soit, tous les phénomènes dégoutants ont une explication scientifique, et la littérature jeunesse d’ici regorge de documentaires, d’albums et de romans qui font la lumière sur ces sujets à la fois attirants et répugnants.

Étonnez-vous tout en apprenant grâce à cet atelier surprenant au cours duquel les jeunes découvriront qu’au-delà des livres des records Guinness, de nombreux ouvrages d’ici peuvent satisfaire leur quête de sensations fortes. Pour lecteurs avertis !

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants : Français langue d’enseignement, Sciences

2e et 3e cycle
NOUVEAU : Des livres, j’en mange! 

Qu’est-ce qui se trouve dans la boîte à lunch d’un écolier au Japon? D’où viennent les aliments? Et pourquoi adore-t-on manger de la pizza alors que se nourrir avec des insectes nous semble répugnant? À travers des histoires amusantes et des documentaires remplis de découvertes étonnantes, les jeunes vivront un voyage littéraire et culinaire qui prouve hors de tout doute que les livres peuvent nous mettre l’eau à la bouche. Comme toute bonne chose, les livres, ça se mangent d’abord avec les yeux!

L’esprit critique, ça fait réfléchir !

Fausses nouvelles, rumeurs, idées préconçues ou premières impressions… Chaque jour, la pensée est mise à rude épreuve ! Et si les livres pouvaient agir comme un outil d’autodéfense intellectuelle ? Grâce à cet atelier ludique et amusant, les jeunes développeront des outils pour réfléchir et faire preuve de discernement envers les informations et les sources d’information, parfois biaisées, qui alimentent leurs réflexions.

Entre deux rires, abordez des questions philosophiques passionnantes avec cet atelier.

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants : Français langue d’enseignement, Éthique et culture religieuse

3e cycle
Poser ses valises

Dans ma valise, j’apporte… de l’empathie, de l’ouverture d’esprit et de la curiosité. D’excellents ouvrages d’ici permettent de présenter aux jeunes les différentes réalités dans lesquelles, partout sur la Terre, les enfants grandissent. Guerres, catastrophes naturelles, pauvreté, exil : certains élèves, dans nos classes, sont passés par ces réalités avant d’arriver au pays. Il importe de conscientiser les jeunes aux diverses conditions de vie de leurs égaux.

Par le biais de cet atelier, les jeunes apprendront que la littérature peut nous faire voyager sur place et apprivoiseront les notions d’empathie et d’ouverture sur le monde à partir des livres dont l’inclusion est au cœur de l’histoire.

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants :Français langue d’enseignement, Géographie, Éthique et culture religieuse

Cow-boys, corsaires et autres brigands

En selle pour des aventures rocambolesques rythmées où les méchants ont la vedette ! Les livres d’ici qui regorgent de cow-boys, de pirates et d’ogres permettent de faire de grands voyages. Du Far West aux mers agitées, en passant par la jungle tropicale, les jeunes découvriront que les brigands se cachent partout… même dans le monde virtuel ! Et si voyager sur la terre, c’est bien… voyager dans le temps, c’est encore mieux !

Grâce aux livres d’ici, les jeunes feront des escapades mémorables et découvriront que, même derrière les histoires les plus rocambolesques et les vilains les plus méchants, on peut trouver un brin de vérité.

Cet atelier ouvre la porte aux domaines d’apprentissages suivants :Français langue d’enseignement, Géographie, Histoire, Éthique et culture religieuse

Durée de chaque atelier : 1 h (45 minutes au préscolaire)
Clientèle visée : préscolaire, 1er, 2e ou 3e cycle selon l’atelier choisi
Nombre d’élèves par groupe : 30
Chaque atelier inclut : 45 min à 1 h d’animation et 2 activités clés en main pour poursuivre l’atelier

COÛTS:
** Ces ateliers font partie du programme LA CULTURE À L’ÉCOLE du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur **
Membre CJ :
200 $ par atelier / 475 $ pour un bloc de 3 ateliers. Taxes en sus; frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.
Non-membre CJ : 225 $ par atelier / 525 $ pour un bloc de 3 ateliers. Taxes en sus; frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.

Information et réservation : Marion Bacci 

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.