shapes--1
Illustration : Christine Battuz

Programme Toup’tilitou

30 octobre 2018

Le programme de formation Toup’tilitou a pour objectif d’accompagner les adultes qui désirent partager leur passion des livres avec les tout-petits. Lire des livres et raconter des histoires à des tout-petits ne signifie pas les soumettre à un apprentissage précoce de la lecture, mais plutôt leur proposer de « jouer avec des histoires » pour mieux grandir et découvrir le monde qui les entoure.

L’approche est donc purement ludique; elle vise à développer l’imaginaire des enfants, les invite à se laisser bercer par la musique des mots et la richesse des images, tout en vivant une expérience unique avec un adulte.

Formations de base

Jouer avec les livres

Cette formation aborde les différents contextes d’utilisation du livre en fonction des cinq sphères de développement de l’enfant de 0 à 5 ans. On y explique comment choisir les bons livres pour chaque groupe d’âge et chaque moment de la journée, et comment concevoir des activités d’animation à faire avant, pendant et après la lecture.

L’art de raconter

Cette formation explore les différents genres littéraires des albums destinés aux enfants (conte, histoire de tous les jours, etc.). Elle aborde également diverses techniques pour lire ou raconter efficacement en fonction des caractéristiques de ces genres littéraires et pour créer des conditions favorables à l’écoute.

Le Toup’tipoupon – Éveil à la lecture et à l’écrit pour les 0-18 mois

Cette formation réitère l’importance de familiariser le poupon au livre et à l’écrit dès lanaissance. On y aborde l’influence des albums dans le développement global, des stratégies d’approche selon le contexte (moment de la journée, lieu, etc.) ainsi que la préparation pour découvrir les albums par des d’activités ludiques : observation et jeux avec les images, manière de lire et raconter pour susciter l’intérêt et maintenir l’attention du poupon.

Chaque formation comprend un volet théorique et des activités pratiques faciles à réaliser que l’on soit dans un centre de la petite enfance, dans un service de garde en milieu familial ou en garderie.

 

Ateliers de perfectionnement

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants d’explorer diverses façons d’animer la lecture avec les tout-petits afin de stimuler leur développement et de favoriser l’éveil sonore, langagier, artistique, etc. On y aborde les albums documentaires, l’illustration, les comptines et la poésie.

L’album documentaire

Cet atelier explique comment on peut utiliser les textes et les illustrations des documentaires pour élargir le vocabulaire des tout-petits et encourager le développement de leur sens critique. Durée : 3 heures. Coût : 500$ (+ taxes) plus 150 $ de frais d’adhésion institutionnelle annuelle.

Les comptines et la poésie

Cet atelier traite des multiples façons d’explorer les mots et les sonorités des comptines et des textes poétiques. On y présente aussi des manières d’utiliser le rythme des comptines dans différentes activités d’animation. Durée : 3 heures. Coût : 500$ (+ taxes) plus 150 $ de frais d’adhésion institutionnelle annuelle.

 

Clientèle : éducateurs, bibliothécaires, animateurs culturels et libraires
Matériel offert : Cahier du participant, Guide des livres d’ici pour les jeunes de CJ et une attestation Toup’tilitou, Toup’tiguide
Durée : chaque formation est d’une durée de 6 heures
Groupes de 10 à 20 personnes au maximum
Coût : 950 $ (+ taxes) plus 150 $ de frais d’adhésion institutionnelle annuelle. Frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.

CJ se déplace partout au Québec et au Canada.

Pour plus d’information ou pour réserver une date de formation, contactez Nicholas Aumais | 514-286-6020, poste 302.

Le programme de Toup’tilitou s’inscrit dans la Politique de la lecture et du livre du ministère de la Culture et des Communications. CJ est reconnu comme un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.