shapes--1

Un monde à lire

20 novembre 2018

C’est en 2009 que la première version du programme Vivre la littérature d’ici pour les jeunes voyait le jour. À la suite du dépôt du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, le besoin d’offrir des outils d’intégration aux nouveaux arrivants était pressant. Communication-Jeunesse avait donc entrepris un programme de médiation de la lecture intitulé Vivre la littérature d’ici pour les jeunes. Son objectif : utiliser la littérature jeunesse pour présenter aux jeunes immigrants leur terre d’accueil.

C’est ainsi que la sélection Un monde à lire, adressée aux jeunes de 5 à 11 ans a été élaborée. La littérature jeunesse est le reflet des habitudes, des intérêts et des préoccupations des jeunes d’ici. Qu’elle soit fantastique, poétique, réaliste ou fantaisiste, elle est une formidable clé artistique pour que les jeunes puissent repérer les codes et les valeurs de leur société d’accueil.

Les dernières années ont été marquées par des mouvements migratoires importants, et le Canada est une terre d’accueil convoitée. C’est pourquoi nous avons ressenti le besoin d’actualiser ces sélections. En conservant les grands thèmes qui avaient été dégagés pour chacune des sélections, nous avons mis à jour les choix de livres afin qu’ils représentent la production actuelle et qu’ils soient plus facilement accessibles.

Plus que tout, nous espérons que les sélections du programme Vivre la littérature d’ici pour les jeunes sauront guider les parents, les éducateurs en garderie, les enseignants, les bibliothécaires et les libraires afin qu’ils fassent des choix de livres éclairés qui leur permettront d’aider les enfants nouvellement arrivés au pays à intégrer et à apprécier leur terre d’accueil. Que la littérature d’ici agisse comme une main tendue entre les jeunes.

Consultez la publication Un monde à lire.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.