shapes--1

Appel à soumission – Prix TD 2023

28 février 2023

Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2023

Date limite d’inscription : 24 mars 2023

Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), Communication-Jeunesse (CJ) et le Groupe Banque TD vous invitent à participer à l’édition 2023 du Prix de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Le Prix TD reconnaît l’excellence dans la littérature jeunesse d’ici en décernant deux prix en argent de 50 000$ chacun à un livre de langue anglaise et un livre de langue française qui se sont démarqués par leurs qualités. La célébration de la diversité est un élément tout aussi important pour atteindre cette excellence. Ainsi, une telle œuvre pour enfants devrait également réussir à donner aux gens un sentiment d’appartenance à leur communauté. Si le livre gagnant est un album ou un roman graphique, les 50 000$ seront répartis également entre l’auteur·rice et l’illustrateur·rice. De plus, un montant de 2 500$ sera remis à la maison d’édition du livre lauréat à des fins promotionnelles. La maison d’édition doit accepter que le sceau du Prix TD soit apposé sur les exemplaires du livre lauréat, tel que mentionné au formulaire de soumission de titre. Ce formulaire doit être signé pour chacun des titres soumis. Les sceaux seront fournis par le CLJC.

En plus du premier prix, 10 000$ seront répartis entre les auteur·rice·s / illustrateur·rice·s des titres finalistes. Si le livre en nomination est un album ou un roman graphique, les sommes seront réparties également entre l’auteur·rice et l’illustrateur·rice.

Les œuvres doivent avoir été publiées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 et s’adresser aux jeunes de 12 ans et moins.

Télécharger le formulaire d’inscription

Critères d’admissibilité
Les critères de sélection des titres lauréats et en nomination sont examinés en fonction des sensibilités de chaque juré. Pour choisir les œuvres lauréates et en nomination, les jurés doivent tenir compte des critères suivants :  Le livre doit se distinguer par la façon dont le sujet et/ou le concept sont traités, par la qualité du texte (ou de l’histoire, dans le cas d’un titre sans mots) et des illustrations (si applicable) et par la présentation du matériel éditorial et la pertinence du style; Le livre doit présenter des informations exactes, claires et bien organisées;  Le livre doit être rédigé à l’intention des jeunes de 12 ans et moins;  Le livre doit être complet en lui-même et ne pas dépendre d’un autre médium pour être apprécié; Pour garantir l’exactitude et l’authenticité, les œuvres à propos de groupes sous-représentés doivent être basées sur les expériences vécues du·de la·des créateur·rice·s;  Il est à noter que la popularité d’un livre et son intention didactique ne doivent pas être prises en compte lors de l’évaluation. Chaque livre sera jugé selon sa contribution générale à la littérature canadienne et son apport exceptionnel aux jeunes lecteurs et lectrices. 

Pour connaître tous les détails

DATE LIMITE DE L’INSCRIPTION : le 24 mars 2023

Veuillez remplir une fiche pour chacun des livres que vous voulez inscrire au Prix TD 2023.  Chaque titre inscrit devra être envoyé en six (6) exemplaires imprimés avec sa fiche d’inscription à :

Communication-Jeunesse – PRIX TD 
1685, rue Fleury Est, bureau 200, Montréal, Qc H2C 1T1 


La fiche d’inscription devra être envoyée par courrier électronique, accompagnée d’un exemplaire PDF du livre à info@cjqc.ca. Vous devez également acquitter les frais d’inscription non-remboursables de 35$ par titre soumis sur notre boutique en ligne (www.communication-jeunesse.qc.ca/product-category/prix-litteraire) ou par chèque payable à Communication-Jeunesse.

Les livres qui ne seront pas inscrits au 24 mars 2023 ne seront pas admissibles – l’inscription via Internet ou le cachet de la poste en faisant foi. Vous recevrez ensuite un accusé de réception de Communication-Jeunesse qui confirmera votre inscription au Prix TD 2023. 

Télécharger le formulaire d’inscription

Pour visionner la cérémonie de remise du Prix TD 2022 :

Autres nouvelles

En savoir plus

Studio CJ

Saviez-vous que Communication-Jeunesse a son propre studio audiovisuel ? N’hésitez pas à contacter l’équipe professionnelle et…

Cinquième édition de la Résidence Paule-Daveluy

Les autrices Andrée-Anne Chevrier et Nadine Descheneaux iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans…

CJ présent au Prix des libraires du Québec

Quel plaisir d'avoir assisté à la remise du Prix des libraires du Québec - volet jeunesse,…

Autres nouvelles

En savoir plus

Magazine CJ - numéro du printemps 2023

Le plus récent numéro du magazine trimestriel CJ, qu'est-ce qu'on lit ? est en ligne! Retrouvez…

Campagne de don « Cultiver le plaisir de la lecture »

Lancement de la campagne de donCultiver l'amour de la lecture Du 9 février au 9 mars 2023,…

Résidence Paule-Daveluy 2023 : appel de candidatures

En collaboration avec la famille Daveluy, CJ lance un appel à candidatures pour deux courtes résidences…

Autres nouvelles

En savoir plus

Un succès pour la première journée OFF Pédago Fest 2023

Retour sur la journée OFF de vendredi dernier Marie-Hélène Marcoux, formatrice et animatrice littéraire chez CJ, en…

Congrès Pédago Fest août 2023 : Appel à communications

PROLONGATION DE L'APPEL À COMMUNICATIONS JUSQU'AU MARDI 14 MARS ! Notre équipe est à la recherche de…

Communication-Jeunesse sera présent au Salon du livre jeunesse de Longueuil

Communication-Jeunesse aura le plaisir d'animer l'atelier Je prends soin de ma planète le samedi 11 février…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.