shapes--1

Départ de Pénélope Jolicoeur, directrice générale

10 février 2022

Changement à venir dans l’équipe de direction: à la fin mars 2022, Pénélope Jolicoeur quittera ses fonctions à la barre de notre organisme.

«Je tiens aujourd’hui à lui témoigner notre gratitude, car depuis près de trois ans, elle fait partie intégrante du succès de notre association. Sous son mandat, CJ a consolidé ses bases tout en renforçant son rayonnement. 

À l’interne, notre organigramme s’est enrichi de postes clés qui ont permis de mener de front des projets d’envergure : la création du studio d’enregistrement, la refonte de la sélection en magazine, l’organisation du prix TD, la mise en ligne de l’Espace Livrovore, l’offre de deux programmations gratuites ou encore la reprise du Pédago Fest. Ces quelques exemples reflètent bien notre effervescence actuelle. Bien sûr, ces accomplissements sont le fruit d’un travail d’équipe, seulement notre directrice générale a soutenu et encouragé cet élan collectif. 

Gérer un OBNL dans un contexte pandémique pose aussi son lot de défis. Pénélope s’est mobilisée pour maintenir la vitalité et les finances de CJ. Bien au-delà de la simple résilience, son esprit combatif a surmonté les obstacles et les incertitudes de notre milieu culturel en crise. Nous avons ainsi bénéficié de subventions complémentaires et pu compter sur une croissance dans nos programmes de formations et d’animations. 

Pénélope a également confirmé notre position de référence en littérature jeunesse d’ici par une bonification de nos partenariats existants (dont le financement de l’Espace Livrovore par la TD) et le développement de nouveaux liens. Elle a été une excellente ambassadrice francophone auprès du Canadian Children’s Book Center. Là encore, cette liste est loin d’être exhaustive, car le dynamisme et la personnalité « caméléon » de Pénélope lui ont permis de dépasser les objectifs de notre plan triennal. 

Les membres du Conseil d’administration et moi-même tenons à la remercier pour son professionnalisme dans l’exercice de ses fonctions. Nous lui sommes reconnaissant·e·s d’avoir défendu avec passion les valeurs de CJ. Son implication laissera une empreinte durable dans notre association. 

Nous sommes fier·ère·s d’avoir parcouru ce chemin à ses côtés !» 

Thomas Campbell 

Président du conseil d’administration 

Communication-Jeunesse 

 

*Le poste de direction générale de CJ est présentement affiché ici: 

http://www.grenier.qc.ca/emplois/56826/direction-generale-communication-jeunesse 

Les candidature seront acceptées d’ici le 25 février 2022. 

  

Crédit photo : Marjorie Guindon, 2020

Autres nouvelles

En savoir plus

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent/Canadian Children’s Book Week 2023

Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs,…

Appel de candidatures aux créatrices et créateurs - Résidences scolaires 2023

APPEL DE CANDIDATURES AUX ÉCRIVAINS, ÉCRIVAINES, ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE DE MONTRÉAL, POUR CINQ RÉSIDENCES DANS DES…

Magazine CJ : numéro de la rentrée

Le plus récent numéro du magazine trimestriel CJ, qu'est-ce qu'on lit ? est en ligne! Retrouvez…

Autres nouvelles

En savoir plus

On joue sur l’Espace Livrovore !

Avec plus de 175 nouveaux jeux sur l’Espace Livrovore, il y a l’embarras du choix pour s’amuser…

Nouvelle programmation d'animations Thème lire

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle programmation d’animations Thème Lire ! Invitez un animateur ou une animatrice dans votre classe ou…

Appel aux écoles : inscrivez-vous à des résidences en littérature jeunesse!

Avis aux écoles situées sur le territoire de Montréal : l'inscription pour des résidences en littérature…

Autres nouvelles

En savoir plus

Un nouveau calendrier de formations virtuelles !

Cet automne, assistez à nos trois formations du mois !Inspirés par des formations offertes par CJ, ces rendez-vous à…

L'Académie CJ, pour faciliter l'animation du livre auprès des jeunes de 0 à 17 ans

Communication-Jeunesse propose une programmation totalement gratuite pour les professionnel.le.s de la médiation du livre. L'Académie CJ…

Valérie Fontaine, ambassadrice CJ pour 2022-2023!

Toute l'équipe de Communication-Jeunesse est fière d'annoncer que l'autrice Valérie Fontaine sera Ambassadrice CJ pour l’année scolaire 2022-2023 !  C’est un grand…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.