shapes--1

Le High/Low – des livres à leur pointure !

22 juin 2022

EN PRÉSENTIEL OU EN VIRTUEL — Les formations CJ font découvrir des contenus théoriques passionnants aux professionnel·le·s qui travaillent avec les jeunes. Nos formateur·rice·s partagent avec plaisir leurs connaissances, astuces et coups de cœur en lien avec la littérature jeunesse.

L’apprentissage de la lecture repose avant tout sur la motivation à lire. Face à des élèves qui éprouvent de la difficulté à lire en français, il est primordial de trouver des ouvrages adéquats qui sauront susciter leur motivation à lire. Les livres dits « High/Low » proposent aux lecteurs et aux lectrices des textes accessibles du point de vue de la langue et riches au niveau de l’histoire. En leur proposant des lectures à leur pointure, qui collent à leurs capacités de lecture tout en abordant des thématiques chères à leur âge, vous permettrez à ces lecteurs et lectrices de développer leur confiance en soi et stimulerez leur intérêt pour la lecture. 

Au menu de cette formation :

  • S’approprier les caractéristiques des ouvrages « high/low »
  • Découvrir de courtes activités pour faciliter le choix d’un livre pour l’élève
  • Prendre connaissance de plusieurs œuvres à proposer aux élèves

Public visé : Enseignant·e·s, bibliothécaires, animateur·rice·s littéraires, technicien·ne·s en documentation qui travaillent avec des enfants de 9 à 17 ans.

Tarifs

Membre CJ — format 1 h 30 : 475 $/format 3 h : 770 $. Taxes en sus; frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.

Non-membre CJ — format 1 h 30 : 525 $/format 3 h : 900 $. Taxes en sus; frais de déplacement et de séjour en sus, s’il y a lieu.

Contact : formation@cjqc.ca

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.