shapes--1

Qui sommes-nous ?

Communication-Jeunesse est un organisme culturel à but non lucratif d’envergure nationale œuvrant depuis 1971 à faire connaître et apprécier la littérature québécoise et franco-canadienne destinée aux jeunes de 0 à 17 ans. La vitalité de l’organisme repose en grande partie sur la qualité de sa vie associative et l’engagement de ses membres est au cœur de son fonctionnement depuis sa création. Les membres de Communication-Jeunesse enrichissent ses actions et favorisent son développement avec autant de rigueur que d’énergie.

Notre mission

Communication-Jeunesse est voué à la promotion, auprès des jeunes, de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Nous nous employons à mettre sur pied des projets de qualité qui permettent aux jeunes de développer leur goût pour la lecture et de s’initier au monde de la littérature jeunesse.

Notre vision

CJ entend être un catalyseur d’actions concertées afin que les jeunes lisent davantage et que la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne soit plus diffusée. Nos principes directeurs posent le partenariat comme un axe transversal à toutes nos actions et placent la créativité et l’innovation au cœur de nos réalisations.

Notre rayon d’action

CJ se déploie sur l’ensemble du territoire québécois et franco-canadien.

Nos axes de développement

CJ et ses sélections de livres : une expertise reconnue
Nos sélections semestrielles et thématiques constituent une importante source de référence et d’information pour tous les professionnels qui œuvrent auprès des jeunes, ainsi que pour les parents. Elles sont au fait de l’actualité littéraire et au plus près de la réalité des jeunes.

CJ et les créateurs jeunesse : une richesse
Dans la philosophie de CJ, la rencontre d’un auteur ou d’un illustrateur est un moment privilégié où les jeunes sont sensibilisés à l’univers dynamique et littéraire d’un créateur, et où la rencontre renforce le rapport affectif avec son œuvre. Chaque année : 2 grandes tournées, plus de 250 rencontres offertes et 6500 jeunes rejoints.

CJ et le soutien aux professionnels : le partage des savoirs
Notre programme de formations explore diverses manières d’animer la lecture, d’approfondir ses connaissances sur la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse et permet surtout de découvrir des genres littéraires, des créateurs et des œuvres de qualité.

CJ et le développement du lectorat : la médiation dans le plaisir
Nos programmes d’animation de la lecture sont enrichissants et visent à stimuler le goût de la lecture et à élargir la culture littéraire des enfants et des jeunes. Notre objectif : faire découvrir la production et ses créateurs par le jeu, développer la culture littéraire des jeunes et leur faire vivre une expérience collective autour du livre. Nous comptons près de 300 Clubs de lecture pour le primaire et pour le secondaire.

CJ est reconnu pour la qualité des œuvres qu’elle promeut ainsi que pour son approche ludique, collective et culturelle de la lecture. Stimuler le plaisir de lire : voilà le mot d’ordre éloquent qui sous-tend toute notre démarche !

Pour découvrir davantage notre association et ses réalisations, consultez notre plus récent rapport d’activité.

Devenir membre

Pour avoir accès à des exclusivités et des
promotions dans la boutique.