shapes--1

Illustration : Virginie Egger

Comités

Différents comités mis sur pied par CJ travaillent en concertation pour diversifier les approches de développement et d’action de l’organisme en matière de promotion du livre et de la lecture d’œuvres pour la jeunesse.

Comités de lecture

Les membres des comités de lecture ont la responsabilité de lire tous les livres qui leur sont soumis afin de constituer nos Sélections trimestrielles. Trois comités sont formés selon les catégories d’âge auxquelles s’adressent les livres : 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans, en plus de compter un comité Documentaire qui examine l’ensemble de la production. Les comités sont composés de bibliothécaires, de technicien.ne.s en documentation, d’enseignant.e.s, de libraires et de spécialistes de la littérature jeunesse.

Comités pour le choix des créateurs

Dans le cadre de tournées de rencontres, CJ confie également le choix des créateur.rice.s participant.e.s à l’expertise aguerrie de spécialistes en littérature pour l’enfance et la jeunesse.

Comités de consultation

Les comités de consultation se forment au gré des projets. Les membres de ces comités sont invité.e.s à des rencontres d’échanges sur des projets donnés. Forts de leurs expériences diverses, iels stimulent par leurs interventions l’équipe de CJ dans l’élaboration et la mise en chantier d’actions concrètes.

Jurys

Les membres des jurys épaulent l’équipe de CJ dans l’attribution de prix qui sont sous la responsabilité de CJ, comme le Prix TD, par exemple. Iels peuvent aussi conseiller l’équipe dans l’élaboration d’un projet qui concerne la communauté littéraire.

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.