shapes--1

Conseil d’administration

Communication-Jeunesse est géré par un conseil d’administration dont les membres sont élus par l’assemblée générale.

Les membres du conseil d’administration 2023-2024

Co-Présidentes :
Chantale Lalonde / Édition
Laurence Létourneau-Pilon / Librairie
Vice-Président :
Nicolas Trost / Édition
Trésorière :
Elsa Galardo / Distribution
Co-Secrétaires :
Delphine Coppé / Médiation
Évelyne Gauthier/ Création
Administrateur.rice.s
Floriane Claveau / Librairie
Guédeline Desrosiers / Éducation
Sophie Kurler / Bibliothèques
Clémentine Le Roy / Affaires
Simon Payette / Édition

Toute l’équipe de Communication-Jeunesse remercie chacune de ces personnes qui s’engagent concrètement à défendre la mission de l’organisme !

Les membres honoraires

Communication-Jeunesse tient à rendre hommage à des femmes et des hommes qui défendent avec ardeur la littérature pour la jeunesse et qui voient à son rayonnement. En les nommant membres honoraires, Communication-Jeunesse veut souligner leur contribution exceptionnelle et leur soutien indéfectible.

Hélène Charbonneau
La passionnée des livres

Membre fondatrice de CJ, Hélène Charbonneau est une spécialiste en littérature pour la jeunesse. Durant sa carrière à la Bibliothèque de Montréal, elle a donné un essor sans précédent au secteur des livres pour les jeunes. Elle a également fondé et animé Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, un organisme qui vise à recueillir des fonds pour soutenir les activités d’animation dans les bibliothèques publiques*. Hélène Charbonneau est décédée le 7 novembre 2021.

Paule Daveluy
L’audacieuse pionnière

Figure de proue en littérature pour la jeunesse et cofondatrice de CJ, Paule Daveluy a été la première présidente de l’organisme, de 1971 à 1973. Auteure, traductrice, journaliste, conférencière de grand talent pendant plus de 40 ans, elle a mené une carrière qui a été couronnée de nombreux prix littéraires. En 2009, CJ lui a rendu hommage pour son œuvre littéraire et son parcours militant en donnant son nom à l’espace qu’il consacre à l’animation, la formation et la documentation sur la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse : Salle Paule-Daveluy*. Paule Daveluy est décédée le 29 octobre 2016.

France Desmarais
Femme de tête et de cœur

France Desmarais a travaillé quinze années au sein de CJ, dont six à titre de directrice générale. Œuvrant dans le paysage culturel depuis plus de 25 ans, d’abord en muséologie, elle a ensuite agi comme spécialiste en gestion de collections et en technologies de l’information. C’est en 2004 qu’elle rejoint l’équipe de CJ où elle a piloté la première refonte du site Web et coordonné de nombreux programmes de médiation de la lecture au Québec et dans l’ensemble de la francophonie canadienne. Son ouverture au changement a permis de fédérer les divers acteurs du milieu autour d’une même cause et a également conduit à la création de la nouvelle identité visuelle et au projet titanesque de la nouvelle plateforme numérique de CJ.

Cécile Gagnon
La tendre indomptable

D’abord illustratrice, Cécile Gagnon s’est ensuite lancée avec fougue dans l’écriture au début des années 1960. Ses œuvres lui ont valu de nombreux prix littéraires. Elle a assuré la présidence de CJ de 1977 à 1979. Afin de rendre hommage à cette pionnière de la littérature pour la jeunesse, l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) a créé en 1997 le prix Cécile-Gagnon, dans le but de récompenser chaque année un auteur ou une auteure d’une première œuvre de fiction en littérature pour la jeunesse*.

Charlotte Guérette
L’ambassadrice de la littérature pour la jeunesse

Docteure en Sciences de l’éducation, Charlotte Guérette a enseigné à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est l’auteure de très nombreuses publications à caractère didactique ou informatif, dont plusieurs bibliographies sélectives pour les jeunes, ainsi que des anthologies, des romans et des albums*. Charlotte Guérette est décédée le 20 mars 2010.

Yves Léveillé
Transmettre le plaisir de lire

Membre depuis les années 1990, Yves Léveillé a notamment défendu le statut de membre pour les responsables des Clubs de lecture, reconnaissant ainsi leur contribution à notre association. À titre de président en 1997, il a fait valoir auprès du ministère de la Culture et des Communications l’importance d’inclure dans la Politique de la lecture et du livre un volet Petite enfance, et il a ainsi favorisé l’élaboration du programme Toup’tilitou.

Henriette Major
L’infatigable créatrice

Avec plus de 100 ouvrages pour la jeunesse à son actif, Henriette Major est reconnue pour son talent pour l’écriture et son intarissable imagination, qui se sont épanouis de multiples façons. Elle est connue partout au pays, mais on retrouve aussi ses livres en France, en Belgique, en Suisse. Elle a collaboré à la fondation de CJ et en a été la présidente de 1975 à 1977*. Henriette Major est décédée le 17 novembre 2006.

Suzanne Martel
La communicatrice généreuse

Suzanne Martel est l’une des instigatrices du regroupement qui a mené à la création de CJ. Auteure de 16 romans qui sont devenus des classiques et ont été couronnés de nombreux prix littéraires, Suzanne Martel est un des piliers de Communication-Jeunesse et de la littérature pour la jeunesse au Québec, elle qui n’a jamais hésité à prendre des risques pour faire avancer cette cause qui lui tient tant à cœur*. Suzanne Martel est décédée le 30 juillet 2012.

Jacques Payette
L’éditeur explorateur

Jacques Payette a plongé dans l’édition en 1968. Véritable artisan du livre et pionnier en édition pour la littérature jeunesse, cet homme n’a jamais hésité à se lancer sur des sentiers peu explorés, où beaucoup l’ont suivi par la suite. Jacques Payette a encouragé et lancé un nombre impressionnant d’auteurs, d’illustrateurs et de graphistes*.

Michelle Provost
Une énergie littéraire

Michelle Provost a été active au sein de CJ dès les tout débuts, et c’est sous sa présidence, de 1988 à 1990, que l’organisme a mis sur pied de nombreux programmes dont, Jouons avec les livres, et les Clubs de lecture de la Livromagie. Auteure de nombreux ouvrages sur lesquels les professionnel.le.s de l’enseignement peuvent s’appuyer pour faire vivre la lecture à l’école, Michelle Provost est responsable de la conception et de la coordination du colossal projet Livres ouverts au ministère de l’Éducation du Québec**.

Francine Sarrasin
L’amoureuse des images

La formation en histoire de l’art et en sémiologie de cette enseignante au niveau universitaire en a fait une experte de l’illustration pour la jeunesse. Francine Sarrasin s’est beaucoup intéressée à la promotion et à la diffusion de l’illustration dans la littérature pour la jeunesse au Québec, et elle la défend avec conviction. Elle a d’ailleurs contribué à faire connaître les œuvres de plusieurs illustrateur.rice.s de renom en organisant l’exposition La Griffe québécoise dans l’illustration du livre pour enfants, qui a marqué le 25eanniversaire de CJ*.

Robert Soulières
Promouvoir la langue française

Robert Soulières a siégé au conseil d’administration de CJ à plusieurs reprises, entre 1980 et 2016. Grâce à lui, les maisons d’édition et les créateur.rice.s contribuent à soutenir nos activités de promotion du livre et reconnaissent l’apport de CJ à la mise en valeur de notre patrimoine littéraire national.

Raymond Vézina
L’humaniste fidèle

Raymond Vézina a été un des premiers éditeurs québécois de manuels scolaires. Il a été fort actif, entre autres à titre de président, au sein de la Société des éditeurs de manuels scolaires. Sa force tranquille et sa générosité ont toujours été des atouts importants pour CJ dont il a été tour à tour secrétaire, trésorier et président*. Raymond Vézina est décédé le 19 mars 2007.<iframe src=»https://e.issuu.com/embed.html?d=magazinecj_ete2023&u=communicationjeunesse«></iframe>

_______________________________

* Tiré et adapté de : Angèle Delaunois, « Le Cercle des membres honoraires », Il était une fois… Communication-Jeunesse, numéro hors-série, février 2002, et « Portrait », Le Bulletin des membres, vol. 22, nº 2, mai 2002

** Tiré et adapté de : Daniel Sernine, « Portrait », Le Bulletin des membres, vol. 22, nº 2, mai 2002

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.