En 2026, Communication-Jeunesse organise trois journées OFF Pédago Fest !

Trois journées de formations interactives et enrichissantes pour les enseignant·e·s et intervenant·e·s scolaires, afin d’explorer la littérature jeunesse comme levier d’apprentissage et de promouvoir le plaisir de lire chez les jeunes.
PRIMAIRE : La littérature jeunesse comme levier pour enseigner le programme CCQ au primaire – 23 janvier 2026
SECONDAIRE : Comment amener les lecteurs récalcitrants vers le plaisir de la lecture ? – 20 février 2026
FRANCISATION ET ACCUEIL : Comment la littérature jeunesse peut contribuer à développer la fierté de lire en français – 13 mars 2026
La littérature jeunesse comme levier pour enseigner le programme CCQ au primaire
primaire – 23 janvier 2026
Découvrez comment la littérature jeunesse peut devenir un moteur puissant pour enseigner le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au primaire. Cette journée de formation interactive propose des approches créatives pour intégrer des lectures jeunesse qui éveillent l’engagement écologique, stimulent la pensée critique et développent l’empathie ainsi que l’estime de soi des élèves. Des idées concrètes, des œuvres inspirantes et des pratiques innovantes pour faire de chaque lecture une occasion de former des citoyen·ne·s ouvert·e·s, curieux·ses et engagé·e·s.
9 h 00 à 10 h 15
Sensibiliser les jeunes à l’environnement grâce à la littérature jeunesse
Avec Florence-Léa Siry, Autrice et experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire et Maude Trépanier, animatrice chez Communication-Jeunesse
Comment aborder l’environnement avec les enfants de façon sensible, créative et accessible ? Dans cette conférence d’environ 45 minutes, l’autrice jeunesse Florence-Léa partage des outils concrets pour intégrer les enjeux écologiques en classe ou en bibliothèque. À partir de son livre Ma planète fait de la fièvre (Éditions La Bagnole), elle propose des idées d’activités littéraires, artistiques et sensorielles pour cultiver la curiosité, l’émerveillement et le désir d’agir. Lecture animée, création de personnages, histoires participatives, ateliers anti-gaspillage : une foule de pistes pour nourrir la réflexion environnementale dès la petite enfance. En complément, Maude Trépanier présentera d’autres oeuvres jeunesse qui permettront aux participant·e·s de s’inspirer et de développer à leur tour des projets créatifs autour du thème de l’environnement avec les enfants.
À PROPOS DE
FLORENCE-LÉA SIRY
Florence-Léa Siry est experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sa mission d’éducation populaire l’amène à animer une centaine de conférences par année, partout au Québec. Elle est autrice de 7 livres, dont trois livres jeunesse sur le zéro déchet. Pédagogue naturelle, elle sensibilise les jeunes à l’environnement avec humour et créativité.
10 h 30 à 11 h 45
La littérature jeunesse au cœur des grands thèmes du CCQ
Par Catherine Lapointe, conseillère pédagogique en français et en CCQ au primaire (CSSDD)
Les livres jeunesse sont objet de culture et ouvrent à diverses perspectives du monde tout en permettant une distance nécessaire avec l’enseignant-médiateur quand vient le temps d’aborder des sujets délicats ou abstraits. Les œuvres jeunesse sont donc des relais puissants pour comprendre les dynamiques de notre société dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise et ainsi contribuer à développer un dialogue et une pensée critique chez nos élèves. Dans cette conférence, il sera question des dimensions culturelles des livres, des œuvres coups de cœur dans les 5 grands thèmes de CCQ incluant les perspectives autochtones et l’éducation à la sexualité, ainsi que des questions phares pour choisir des œuvres littéraires en CCQ.
À PROPOS
DE CATHERINE LAPOINTE
Catherine a enseigné au primaire pendant plus de 20 ans. Maintenant conseillère pédagogique en français et en Culture et citoyenneté québécoise au CSSDD, Catherine s’intéresse particulièrement à la littérature jeunesse dans l’approche intégrée du français et comme levier en CCQ. En été, elle sillonne bénévolement la province de Québec avec sa Caravane Littéraire pour démocratiser la littérature jusqu’aux populations vulnérables, réhabiliter une lecture plaisir et provoquer des rencontres en créant des espaces éphémères de lecture. Elle est également autrice jeunesse: COPAINS (D’eux, 2022) et NOS COLLECTIONS (Isatis, 2023).
13 h 00 à 14h 15
Des questions qui comptent : initier les enfants à la philosophie
Par Dalila Assefsaf, autrice jeunesse et formatrice en philosophie pour enfants
Cette conférence propose une initiation vivante à la pratique de la philosophie avec les enfants du primaire, en lien avec le programme CCQ. À travers des exemples concrets tirés d’ateliers menés en milieu scolaire et communautaire, nous explorerons les bienfaits du dialogue philosophique : développement de la pensée critique, écoute active, confiance en soi et ouverture à l’autre. La conférence mettra en lumière la manière dont les albums jeunesse québécois et franco-canadiens peuvent nourrir des questionnements profonds chez les enfants et devenir de puissants leviers pour aborder des thèmes existentiels en classe.
À PROPOS
DE DALILA ASSEFSAF
Dalila Assefsaf est formatrice en philosophie pour enfants, autrice et conférencière. Fondatrice d’un organisme d’ateliers philo et méditation, elle intervient dans les écoles, bibliothèques et musées. Elle a reçu un certificat émérite de l’Assemblée nationale du Québec pour son apport à la communauté et son engagement en éducation.
14 h 30 à 15 h 45
La lecture comme miroir et fenêtre sur l’autre
Par Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et autrice
La littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne constitue un puissant vecteur pour développer la conscience de soi et enrichir le rapport aux autres. Elle agit comme un miroir permettant de se reconnaître dans les personnages et comme une fenêtre ouvrant sur d’autres réalités, favorisant ainsi la transposition des apprentissages dans la vie quotidienne. Elle offre également des occasions d’exploration socioaffective qui contribuent à renforcer les relations interpersonnelles et à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
À PROPOS
DE STÉPHANIE DESLAURIERS
Psychoéducatrice, autrice et formatrice reconnue pour son approche bienveillante, elle se consacre à accompagner celles et ceux qui prennent soin, notamment en favorisant l’autocompassion et l’autobienveillance. Elle se décrit volontiers comme un modèle d’imperfection.
Du refus au plaisir : accompagner les ados vers le plaisir de la lecture
secondaire – 20 février 2026
Offrez aux adolescent·e·s réticent·e·s à la lecture une nouvelle porte d’entrée vers le plaisir de lire ! Découvrez comment le libre choix des lectures, les pratiques numériques et des stratégies éprouvées peuvent transformer leur rapport aux livres. Des approches engageantes, des outils pratiques et une foule de titres coups de cœur pour faire naître, ou renaître, l’envie de lire chez tous·tes les jeunes, même chez celles et ceux qui croyaient ne pas aimer la lecture !
9 h à 10 h 15
Enseigner dans le libre choix : tirer parti des lectures personnelles !
Par Sophie Gagnon, spécialiste de la littérature pour ados et autrice
Laisser nos élèves faire leur propre choix augmente leur motivation et leur engagement face à la lecture. Mais est-ce que ces périodes de lectures personnelles doivent obligatoirement signifier une pause de l’enseignement de la lecture en tant que telle ? Si on est plus souvent habitué·es à enseigner des stratégies et des notions littéraires à partir des oeuvres communes, il y a aussi moyen de le faire lorsque les élèves lisent des livres différents, uniques ! Sophie Gagnon-Roberge expliquera comment utiliser ces lectures indépendantes au profit de notre cours et quels dispositifs pédagogiques sont les plus porteurs dans ces conditions.
À PROPOS
DE SOPHIE GAGNON-ROBERGE
Sophie Gagnon-Roberge, enseignante de français et créatrice du site Sophielit.ca, lit et critique des centaines de livres par an pour partager le plaisir de lire. Autrice de Quand enseigner la lecture prend tout son sens et de livres jeunesse (Petits meurtres entre amis, Mon tourbillon invisible, Derrière l’éclat de ton sourire), elle anime aussi ateliers et formations, alliant expertise pédagogique et passion littéraire pour inspirer les jeunes à découvrir et aimer la lecture.
10 h 30 à 11 h 45
L’importance de se connaître pour trouver le bon livre
Par Maude Trépanier, médiatrice et animatrice littéraire
Comment donner le goût de lire aux adolescent·e·s qui s’en détournent ? Et si la clé était de partir d’elleux plutôt que des livres ? Cette conférence propose des stratégies concrètes pour guider les jeunes vers des lectures qui leur ressemblent. Les participant·e·s repartiront avec des pistes inspirantes et une sélection de titres récents et variés pour que chaque élève découvre son livre, celui qui lui donnera envie de tourner la page.
À PROPOS
DE MAUDE TRÉPANIER
Après 25 ans d’enseignement du français en classe d’accueil, Maude Trépanier se consacre désormais, entre autres, à la médiation et à l’animation littéraire dans les écoles et les bibliothèques avec Communication-Jeunesse. Concevant aussi du matériel pédagogique, elle place l’élève au cœur de la rencontre avec la lecture.
13 h à 14 h 15
Lecture numérique et engagement des ados
Amélie Lemieux, professeure agrégée, spécialiste des pratiques de lecture des adolescents
Destinée aux bibliothécaires scolaires et aux enseignant·e·s du secondaire, cette conférence a pour objectif de fournir des outils concrets pour renforcer l’engagement des jeunes envers la lecture. S’appuyant sur des données probantes et sur les résultats du projet #InstaPoésie, la présentation établit un lien entre les pratiques de lecture numérique des adolescent·e·s et les exigences scolaires, notamment en classe de français. Des corpus pertinents sont présentés, suivis d’un échange avec les participant·e·s afin de dégager des pistes pédagogiques adaptées à l’enseignement-apprentissage de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.
À PROPOS
D’AMÉLIE LEMIEUX
Amélie Lemieux, Ph.D., est professeure agrégée en didactique du français au secondaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent : les processus de lecture, l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire chez les adolescents et la multimodalité. Ces champs de recherche sont explorés selon une perspective de justice sociale et d’épistémologies posthumaines. Récipiendaire d’une médaille de bronze du Lieutenant-Gouverneur du Québec, Amélie Lemieux a obtenu des subventions du CRSH et du FRQSC pour étudier les pratiques numériques de lecture chez les adolescents.
14 h 30 à 15 h 45
Plonger dans l’univers des albums et des BD sans texte pour faire lire
Par Marie-Hélène Marcoux, chargée de cours, autrice et formatrice
Les albums et les bandes dessinées (BD) sans texte sont de plus en plus présents dans la production éditoriale de plusieurs éditeurs jeunesse. Ils sont de plus en plus appréciés par les lecteurs adolescents et particulièrement par ceux qui n’aiment pas lire des « gros romans ». Ces œuvres procurent une occasion unique de faire émerger dans ses mots une histoire à partir d’un ensemble de dessins inspirants. Au cours de cet atelier, les participants prendront connaissance des particularités des albums et des BD sans texte et découvriront plusieurs exemples tirés de la littérature québécoise, franco-canadienne et européenne. Une démarche pour les présenter à leurs élèves pour les inciter à lire ainsi que des activités pour les « lire » en grand groupe ou en sous-groupe de besoins leur seront présentées. Celles-ci contribueront non seulement à faire lire les lecteurs peu motivés mais aussi à activer des repères culturels et à développer des stratégies de littératie visuelle (Taberski, 2014) qui seront réinvesties non seulement au moment de lire, mais aussi d’écrire et de communiquer oralement.
À PROPOS
DE MARIE-HÉLÈNE MARCOUX
Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène est aujourd’hui coordonnatrice du projet Passeurs de lecture et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi formatrice et animatrice pour Communication-Jeunesse depuis 2019. Marie-Hélène a été conseillère pédagogique de français pendant plus de 10 ans. Elle est l’autrice de deux ouvrages sur la lecture de bande dessinée La BD au secondaire et de La BD au primaire et elle a coécrit avec Martin Lépine l’ouvrage Mettre en valeur tous les lecteurs, paru en mars 2025. Elle a été présidente et vice-présidente de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) de 2010 à 2018 et membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) de 2016 à 2021.
Comment la littérature jeunesse peut-elle contribuer à développer la fierté de lire en français ?
Francisation et accueil — ILSS – 13 mars 2026 – Primaire et secondaire
Découvrez toute la richesse de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne pour soutenir l’apprentissage du français et éveiller une véritable fierté chez les jeunes nouvellement arrivé·e·s. Cette journée propose des formations adaptées au primaire et au secondaire, avec des pratiques concrètes, une sélection d’ouvrages porteurs et des activités inclusives favorisant l’intégration linguistique et culturelle. Les participant·e·s peuvent choisir de suivre une demi‑journée (primaire ou secondaire) ou de vivre l’expérience complète d’une journée entière, selon leurs besoins. Une occasion unique de transformer chaque lecture en un moment de découverte, d’expression et de sentiment d’appartenance.
Primaire
9 h à 10 h 15
Favoriser la fierté de lire en français en classe d’accueil au primaire
Par Guédeline Desrosiers, spécialiste en éducation et en littératie jeunesse
Cette conférence met en lumière des œuvres de littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne sélectionnées pour leur richesse thématique et leur pertinence dans le contexte de l’apprentissage du français langue seconde. Les œuvres proposées permettront d’aborder des thèmes phares en classe ILLS tout en favorisant une approche transversale adaptable aux trois cycles du primaire. Les pistes pédagogiques seront pensées en fonction des niveaux (les paliers) et des besoins des élèves, afin de soutenir leur développement langagier. La formation offrira des idées d’activités concrètes pour développer le goût de lire chez les élèves allophones nouvellement arrivés, favoriser les interactions orales à travers des lectures partagées et stimuler l’écriture à partir des univers littéraires explorés.
À PROPOS
DE GUÉDELINE DESROSIERS
Née en Haïti, Guédeline Desrosiers est arrivée au Québec à l’âge de 4 ans. Détenant une maîtrise en éducation à l’Université de Montréal, elle travaille en milieu éducatif et communautaire depuis plus de 15 ans. Passionnée d’écriture et de littérature jeunesse, elle a autopublié son tout premier livre pour enfants en février 2021 : Lili Rose, La rencontre. Observant depuis plusieurs années le manque flagrant de représentativité dans la littérature jeunesse francophone, l’auteure a choisi d’utiliser sa plume pour faire rayonner la diversité. Elle consacre plusieurs heures par semaine à lire son livre aux plus jeunes, portant ainsi un message d’ouverture à travers une histoire d’amitié, tout en valorisant la littératie auprès des jeunes. Reconnue pour son implication dans le domaine de l’éducation et des causes jeunesse, Guédeline Desrosiers est lauréate du prix RAF (Regroupement Affaires Femmes) dans la catégorie Éducation en août 2020.
10 h 30 à 11 h 45
Comment donner le goût de lire aux enfants qui s’intègrent à la langue et à la culture d’ici ?
Par Maude Trépanier, enseignante pendant 25 ans en classe d’accueil, médiatrice et animatrice littéraire.
Cette conférence met en lumière une sélection d’ouvrages jeunesse récents et adaptés au programme ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale) au primaire. Présentées selon les paliers du programme et par thèmes proches de l’expérience des élèves (famille, école, amitié, voyage, découverte du Québec, etc.), ces suggestions de lecture – albums, documentaires, courts romans et bandes dessinées – offriront aux enseignant·e·s des outils concrets pour soutenir l’apprentissage du français et favoriser le plaisir de lire dès les premières étapes du parcours.
À PROPOS
DE MAUDE TRÉPANIER
Après 25 ans d’enseignement du français en classe d’accueil, Maude Trépanier se consacre désormais, entre autres, à la médiation et à l’animation littéraire dans les écoles et les bibliothèques avec Communication-Jeunesse. Concevant aussi du matériel pédagogique, elle place l’élève au cœur de la rencontre avec la lecture.
Secondaire
13 h à 14 h 15
Lire en classe d’accueil : des approches concrètes et motivantes
Par Isabelle Bujold, enseignante en ILSS au secondaire (CSSPI)
Cette conférence présentera une série d’activités concrètes, expérimentées au secondaire avec des élèves de différents paliers. Les participant·e·s découvriront la lecture en groupe pour le plaisir à partir de différentes collections, l’importance d’offrir des choix, le cercle de lecture sous forme de combat des livres ou de débat, l’utilisation du livre audio, ainsi que les albums de fiction pour travailler l’interprétation et l’appréciation. Les albums documentaires seront également explorés comme outils pour mieux se connaître et comprendre sa société. Enfin, la lecture de poésie sera abordée comme moyen d’enrichir l’expérience littéraire des adolescent·e·s.
À PROPOS
D’ISABELLE BUJOLD
Mordue de lecture depuis l’enfance, Isabelle Bujold a étudié en littérature avant de se découvrir une passion pour l’enseignement du français langue seconde. Elle a remporté un prix de reconnaissance du MEQ et participé à un panel au Salon du livre de Montréal. Elle enseigne en classe d’accueil au secondaire à Montréal depuis 2009.
14 h 30 à 15 h 45
Donner le goût de lire aux ados nouvellement arrivé·e·s
Par Maude Trépanier, enseignante pendant 25 ans en classe d’accueil, médiatrice et animatrice littéraire
Cette conférence propose une sélection de livres récents et stimulants, adaptés aux différents paliers du programme ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale) au secondaire. Vous y trouverez des suggestions de lectures variées – romans, documentaires, albums et bandes dessinées – classées par niveau et par thématique (identité, amitié, migration, découverte de la culture québécoise, etc.), afin d’accompagner vos élèves dans leur intégration linguistique et scolaire, tout en éveillant leur curiosité et leur plaisir de lire.
À PROPOS
DE MAUDE TRÉPANIER
Après 25 ans d’enseignement du français en classe d’accueil, Maude Trépanier se consacre désormais, entre autres, à la médiation et à l’animation littéraire dans les écoles et les bibliothèques avec Communication-Jeunesse. Concevant aussi du matériel pédagogique, elle place l’élève au cœur de la rencontre avec la lecture.
Les participant·e·s ont la possibilité de s’inscrire uniquement pour la matinée, pour l’après-midi, ou pour la journée complète, selon leurs disponibilités et leurs objectifs de formation.
Abonnez-vous à l’infolettre du Pédago Fest pour recevoir les informations sur les journées OFF !


